Chasse à l’homme en Norvège pour retrouver un détenu belgo-marocain évadé

8 septembre 2003 - 12h02 - Maroc - Ecrit par :

La police norvégienne a lancé une chasse à l’homme pour retrouver un prisonnier trafiquant de drogue belgo-marocain, qui s’est évadé samedi soir d’un centre de médecins de garde à Oslo, grâce à l’aide de trois complices masqués et armés, a-t-on appris dimanche de source policière.

Abdelghani El Azzouzi, 20 ans, condamné à 9 ans de prison pour trafic d’héroïne et de cocaïne, serait déjà vraisemblablement à l’étranger, a reconnu l’officier de permanence de la police criminelle, Trond Roegeberg à l’agence norvégienne NTB.

Le condamné, accompagné par deux fonctionnaires de la prison, avait demandé à voir un médecin pour examiner son bras qui lui faisait mal. Mais c’était un faux prétexte pour sortir de la prison, selon les enquêteurs, car un examen médical avait montré qu’il ne souffrait de rien.

Selon des témoins, trois hommes masqués avaient surgi dans le cente médical, peu avant 21h00 (19h00 GMT), menacant les employés avec une arme et tirant en l’air lors de cette action de libération bien planifiée, avant de s’enfuir dans une voiture de marque BMW volée, qui a été ensuite retrouvée.

La police a lancé un avis de recherches dans tout le royaume, et via Interpol, considérant l’évadé comme un criminel dangereux.

Celui-ci était arrivé à l’automne 2001 en Norvège en provenance de Belgique où sa famille, connue de la police belge, réside. Il a été arrêté et inculpé le 14 avril 2002 pour avoir gardé une quantité —non révélée— d’héroïne et pour la vente de 1,9 kilogs de cocaïne.

Condamné l’année dernière à 10 ans de prison, il avait fait appel, et a vu sa peine ramenée à 9 ans de détention par la Cour suprême.

Il avait exprimé plusieurs fois le souhait de purger sa peine en Belgique, selon son avocat, Jeanette Fjeldheim, qui lui avait rendu visite mercredi dernier, constatant qu’il était tout aussi déprimé qu’avant, et qu’il avait perdu beaucoup de poids.
AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Norvège - Défense - Armement - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.