Éric Laurent et Catherine Graciet veulent faire annuler les enregistrements vidéo

14 décembre 2015 - 11h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Poursuivis pour chantage et extorsion de fonds à l’encontre du roi Mohammed VI, les deux journalistes Éric Laurent et Catherine Graciet veulent faire annuler une partie de la procédure.

Et c’est mardi que les deux journalistes ont rendez-vous avec la justice, indique l’AFP, lors duquel ils tenteront de faire annuler les enregistrements audio réalisés par l’avocat marocain Hicham Naciri. Pour Laurent et Graciet, étant donné qu’une procédure judiciaire était déjà ouverte dès la première rencontre, le juge d’instruction ne devait pas autoriser l’avocat du roi à procéder lui-même aux enregistrements.

Le parquet a déjà rejeté les demandes dans son réquisitoire écrit, ajoute l’agence de presse estimant que c’est l’avocat de Mohammed VI qui a pris lui-même l’initiative d’enregistrer les deux rendez-vous.

Cette transaction d’un montant de trois millions d’euros remonte à fin août dernier quand l’émissaire du palais, en l’occurence l’avocat Hicham Naciri, et les deux journalistes se sont rencontrés dans un palace parisien pour sceller un contrat dans lequel Éric Laurent et Catherine Graciet renonçaient à écrire leur livre sur le Maroc en contrepartie de trois millions d’euros. Cette dernière rencontre avait non seulement été enregistrée par Hicham Naciri mais en plus elle était surveillée par la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chantage Mohammed VI - Catherine Graciet - Eric Laurent - Hicham Naciri

Aller plus loin

Chantage contre le roi Mohammed VI : la justice française valide les enregistrements

La cour d’appel de Paris vient de reconnaître la validité des enregistrements clandestins à l’origine de la mise en examen des deux journalistes Catherine Graciet et Eric...

Eric Laurent se défend comme il peut (vidéo)

Invité à l’émission de France 5 "c à vous", l’écrivain-journaliste Eric Laurent a tenté de se défendre comme il pouvait sur l’affaire dite du chantage royal. Entre les problèmes...

Eric Laurent reconnait avoir demandé de l’argent au Maroc pour se taire

Le journaliste français Eric Laurent, arrêté jeudi en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI, a reconnu avoir demandé deux millions d’euros au Maroc. En...

Eric Laurent accuse le Maroc d’avoir trafiqué l’enregistrement audio

Eric Laurent est de tous les plateaux de télévision depuis la fin de sa garde à vue samedi dernier. Interrogé hier par Itélé, le journaliste-écrivain affirme que les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.