Eric Laurent arrêté pour avoir réclamé 3 millions d’euros au roi Mohammed VI

27 août 2015 - 19h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il avait écrit « La Mémoire d’un Roi » puis publié le Roi prédateur. Eric Laurent a été arrêté aujourd’hui par la police en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI et lui avoir réclamé 3 millions d’euros.

Selon la radio RTL, le journaliste-écrivain a été arrêté aujourd’hui par la police pour avoir fait chanter le roi Mohammed VI. Il menaçait le palais royal avec la publication d’un livre à charge si ce dernier ne lui donnait pas trois millions d’euros.

Au mois de juillet, le 23 exactement, raconte la station-radio, Eric Laurent contacte la palais royal et affirme qu’il prépare un livre à charge et sollicite donc un rendez-vous. Ce rendez-vous est pris le 11 août, en présence de son avocat marocain. L’écrivain y va franco et demande trois millions d’euros pour annuler la publication d’un nouveau livre sur le roi du Maroc.

Immédiatement, une plainte est déposée et la police entre en jeu. Le 21 août, une nouvelle rencontre a lieu, mais cette fois-ci, la police est discrètement présente. Le journaliste maintient son offre : 3 millions d’euros ou la publication du livre. Devant la gravité des faits, écrit RTL, une information judiciaire pour chantage et extorsion de fonds est ouverte et trois juges sont chargés de l’affaire.

Ce jeudi 27 août, fin de la partie pour Eric Laurent. L’écrivain accepte de baisser son offre à deux millions d’euros, avec une avance de 80.000 euros. Pendant les tractations, la conversation est enregistrée par la police, qui décide de l’arrêter. Catherine Graciet, sa co-auteure, qui se trouvait en sa compagnie, a également été interpellée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ali Amar - Chantage Mohammed VI - Hicham Naciri

Aller plus loin

Catherine Graciet : « J’ai eu un moment de faiblesse, c’est humain non »

Dans une longue interview accordée au journal Le Parisien, la journaliste Catherine Graciet est revenue sur l’affaire dite du « chantage contre Mohammed VI » et son rôle lors...

Chantage contre le roi Mohammed VI : la justice française valide les enregistrements

La cour d’appel de Paris vient de reconnaître la validité des enregistrements clandestins à l’origine de la mise en examen des deux journalistes Catherine Graciet et Eric...

Le Seuil rompt son contrat avec Eric Laurent et Catherine Graciet

La maison d’édition du Seuil a décidé de mettre fin au contrat qui la liait avec les journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet et de renoncer à la publication du livre sur...

"Le Roi prédateur", pour qui roule Eric Laurent ?

Alors que tout le monde s’attendait à ce qu’Eric Laurent publie la deuxième partie de son ouvrage "La mémoire d’un Roi", l’auteur français a choisi de créer la polémique en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.