Casablanca fait la chasse aux rats et autres nuisibles

25 mars 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Comme chaque année au début du printemps, la SDL Casa Baia a ouvert une vaste campagne de désinsectisation pour soulager tout le territoire de Casablanca des nuisibles, insectes et rongeurs. Partout dans la capitale économique, des équipements de dernière génération sont déployés à cet effet.

L’opération concerne aussi bien les administrations publiques, les centres de vaccination, les centres de santé, les points d’approvisionnement que tous les points qui accueillent des visiteurs, fait savoir L’Économiste, précisant que l’action est menée par la Division spécialisée dans les Actions de salubrité et d’hygiène (DASH).

Les gîtes urbains d’eaux stagnantes, les bassins d’eaux pluviales, les jardins et places publiques, les marchés de gros et de proximité ainsi que tous les points de commerces ambulants ont été pris d’assaut par une soixantaine d’opérateurs de Casa Baia en charge des 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation) et trente autres commis à la chasse aux animaux en divagation.

Ils ont à leur disposition des robots multifonctions, des fourgons équipés de cages pour la capture des animaux errants, des véhicules pour l’évacuation des cadavres d’animaux échoués sur la voie publique et des véhicules pour la lutte contre les oiseaux nuisibles. L’équipement compte également des lassos, lances-filets, pulvérisateurs électriques, nébuliseurs, pulvérisateurs pneumatiques, cages et équipements spéciaux pour la capture des animaux dangereux. Ils n’utilisent que des biocides « conformes aux normes usuelles et autorisés par les ministères de la Santé et de l’Agriculture », rassure une source auprès de la SDL.

Pour rappel, le personnel affecté aux 3D est déployé dans tous les espaces de contamination Covid-19 signalés par les autorités sanitaires et locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Nature - Environnement

Aller plus loin

Les rats et les moustiques envahissent Tanger

Face à la prolifération des rats et des moustiques dans les quartiers de Tanger, les autorités de la ville viennent d’allouer deux millions de dirhams pour financer une campagne...

Maroc : les chiens errants sèment la terreur à Khémisset

Les chiens errants sont devenus un véritable danger pour les habitants de Khémisset qui craignent pour leur vie. Ils appellent les autorités locales à l’aide.

Casablanca part en guerre contre les rats

Une campagne de dératisation et de démoustication est actuellement menée par la Division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (DASH) de la ville de Casablanca....

Le sangliers profitent du confinement pour proliférer à Rabat

Dilemme pour le département des Eaux et forêts, préoccupé d’un côté par la protection des sangliers afin qu’ils ne déambulent pas dans les rues de Rabat, et d’un autre par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.