Casablanca part en guerre contre les rats

19 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une campagne de dératisation et de démoustication est actuellement menée par la Division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (DASH) de la ville de Casablanca. Elle survient après celle d’il y a quelques semaines qui a concerné la désinfection des insectes.

Cette opération cible les moustiques, rats, blattes américaines ainsi que les divers insectes volants et rampants.

Les lieux d’intervention ciblés par les équipes de la DASH sont le lac Firdaous, les bassins Lahraouyine ou encore l’oued Bouskoura. De même, sont priorisés les quartiers insalubres, les gîtes d’eau stagnante, les parcs, espaces verts, lieux publics, marchés de proximité. Pour les quartiers, les plans d’intervention sont organisés en coordination avec les présidents d’arrondissement et la Lydec, qui sont chargés de faire un travail d’inspection avant le démarrage de la campagne.

Bien avant, la DAHS avait déjà profité des périodes de confinement pour désinfecter les lieux de vie après le repérage et la mise en quarantaine des cas de Covid-19. Ces opérations ont été menées par une équipe d’agents spécialisés dans les 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation). Selon l’Économiste, ces agents ont également ciblé le transport mortuaire, les conservations foncières, les services de légalisation dans les arrondissements, ainsi que les administrations publiques en prélude à la reprise progressive des activités.

Par ailleurs, les produits à base de détergents d’ammonium, utilisés pour la désinfection, ne sont pas nocifs et sont homologués par le ministère de la Santé, ajoute la source. Rappelons que, les opérations des équipes de la DAHS sont chapeautées par la SDL qui s’occupe également du contrôle et du suivi des prestations de propreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les rats et les moustiques envahissent Tanger

Face à la prolifération des rats et des moustiques dans les quartiers de Tanger, les autorités de la ville viennent d’allouer deux millions de dirhams pour financer une campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.