Les Britanniques pourraient investir dans le secteur de l’énergie au Maroc

3 mai 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, a échangé avec le ministre de l’Investissement britannique, Gerry Grimstone. La séance s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat dans les domaines de l’énergie, des mines et de l’environnement entre les deux pays.

Ces entretiens par vidéo-conférence ont eu lieu mardi, en présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Thomas Reilly. Les deux ministres ont salué les bons rapports entre le Maroc et le Royaume-Uni et évoqué les opportunités d’investissements britanniques au Maroc ainsi que les perspectives de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables, l’hydrogène, le gaz naturel, rapporte la Map qui souligne que d’autres sujets d’intérêts communs ont été abordés par les deux responsables.

Il s’agit par exemple de l’ouverture du marché électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni par des liens solaires offshore et onshore. Les questions sur le changement climatique ont également été évoquées, en l’occurrence, "le rôle important que le Royaume-Uni, en tant qu’hôte de la prochaine Conférence des parties (COP 26) peut jouer dans la transition vers une énergie propre au Maroc".

Le sommet afro-britannique sur l’investissement, qui a pour objectif de conclure des partenariats économiques avec les pays africains afin d’augmenter "les investissements britanniques en Afrique, ainsi que le rôle du Maroc, en tant que pôle régional de stabilité et de progrès économique, dans le raffermissement des liens entre l’Afrique et le Royaume-Uni après le Brexit", n’a pas été occulté.

Les deux personnalités, au terme de l’entretien par vidéo-conférence, ont promis d’effectuer des visites réciproques, après la stabilisation de la situation sanitaire provoquée par la pandémie du covid-19, et "d’instituer un comité mixte pour établir un nouveau cadre de partenariat et une feuille de route pour sa mise en application.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Grande-Bretagne - Diplomatie - Energie - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Hydrogène vert : le Maroc veut devenir un acteur de 1er plan

Fort de ses potentialités, le Maroc tient à développer sa production d’hydrogène vert. Plusieurs initiatives ont déjà été prises.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.