Driss Lachgar : "Benkirane veut baisser les salaires et augmenter les prix"

7 avril 2013 - 13h49 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le gouvernement Benkirane, formé pour remédier au grave déficit dont souffre le Maroc, veut revoir à la baisse les salaires des fonctionnaires de 5%, et augmenter les tarifs de l’électricité, du carburant (+ 3 dirhams), et de certains produits de base, affirme Driss Lachgar, patron de l’Union Socialiste des Forces Populaires.

Les propos de Lachgar, qui s’exprimait jeudi lors d’une conférence du syndicat des commerçants, organe proche de l’USFP, ont été confirmés par un sympathisant de l’Istiqlal, selon qui ces mesures ont été discutées lors du dernier rassemblement des leaders de la majorité gouvernementale, rapporte Al Khabar. La même source explique que la baisse des salaires de 5%, équivaut à l’augmentation de 500 dirhams des salaires introduite par le gouvernement El Fassi.

Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal, se serait d’ailleurs opposé à ces mesures, qu’il considère comme un franchissement des lignes rouges.

Abdelahad El Fassi Fihri du Parti du progrès et du socialisme, a quant à lui nié ces informations, indiquant que les leaders de la majorité pensent plutôt à baisser les salaires et les indemnisations de hauts fonctionnaires, notamment ceux des directeurs d’institutions publiques au bord de la banqueroute.

Le comité de la majorité n’a pour l’instant pris aucune décision, poursuit El Fassi, affirmant que les propos de Driss Lachgar sont le produit de son imagination, un point de vue confirmé par plusieurs membres du Parti Justice et Développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Driss Lachgar - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.