Béni Mellal veut séduire les MRE

14 juillet 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Après une série de mutations opérées pour rendre attractive la région de Béni Mellal, le Centre régional d’investissement (CRI) Béni Mellal-Khénifra a organisé une opération de séduction auprès des MRE. À cet effet, une communication est faite dans le but de présenter les opportunités d’investissement offertes dans la région.

« Cette rencontre se veut une occasion pour s’arrêter sur la dynamique positive des investissements au niveau de la région, surtout depuis la réforme du CRI et la création de la Commission Régionale Unifiée d’Investissement », a déclaré à la MAP, le Directeur du Pôle Maison de l’investisseur au sein du CRI Béni Mellal-Khénifra, Adil Azmi.

Placée sous le thème « l’investissement des MRE, un levier de développement régional », cette rencontre va permettre d’expliquer aux invités que la durée de traitement des dossiers d’investissements a été réduite à moins de 6 jours, fait savoir M. Azmi, réitérant la disposition entière du CRI à accompagner les Marocains du monde dans leurs projets d’investissement notamment à travers le programme Izdihar.

A lire : Le projet d’autoroute Marrakech-El Kelâa des Sraghna-Béni Mellal-Khenifra avance

De même, le centre promet accompagner les MRE dans leurs projets d’investissement à la fois dans le volet relatif au financement dans le cadre du programme Intelaka que dans l’accès aux mesures incitatives offertes dans le cadre du fonds MDM Invest ou du fonds régional d’appui à l’investissement et à la création de l’emploi au niveau de la plateforme industrielle intégrée « Agropôle Béni Mellal ».

Ainsi, souligne la même source, une série d’initiatives destinées à améliorer l’attractivité de la région en matière d’investissement sont en train d’être mises en œuvre notamment le programme « Izdihar » qui est un dispositif permettant de fédérer les principaux acteurs en charge de l’accompagnement des entrepreneurs dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Rencontre - Beni Mellal - Khénifra - MRE

Aller plus loin

Un hôpital de campagne à Béni Mellal pour faire face au coronavirus

Un nouvel hôpital de campagne sera aménagé sous peu dans la région de Béni Mellal, pour renforcer les services de santé dans ce contexte de Covid-19.

Investissement : le covid-19 n’a pas entamé l’attractivité du Maroc

Le Maroc continue d’attirer les investisseurs en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. En témoigne le volume global d’investissement.

Le projet d’autoroute Marrakech-El Kelâa des Sraghna-Béni Mellal-Khenifra avance

Le Maroc compte investir 40 milliards de dirhams par an pour soutenir le secteur du transport. Il est question de renforcer le développement des infrastructures.

Record de production de betterave sucrière à Béni Mellal-Khénifra

La région de Béni Mellal-Khénifra a produit quelque 700 000 tonnes de betterave sucrière au titre de la campagne agricole en cours. Cette performance augure de bonnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...