Record de production de betterave sucrière à Béni Mellal-Khénifra

3 avril 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La région de Béni Mellal-Khénifra a produit quelque 700 000 tonnes de betterave sucrière au titre de la campagne agricole en cours. Cette performance augure de bonnes perspectives pour le Maroc.

Le développement spectaculaire de la filière betterave sucrière positionne la région de Béni Mellal-Khénifra au premier plan. Les 700 000 tonnes induisent un rendement à l’hectare de 70 tonnes, informe la direction régionale de l’agriculture qui entrevoit des revenus d’environ 850 millions de dirhams.

La filière betterave sucrière occupe une place prépondérante dans le tissu économique régional. Elle offre environ 3 millions de jours de travail et garantit de l’emploi permanent pour une trentaine d’entreprises.

Ces résultats encourageants s’expliquent par la synergie d’action entre les acteurs de la filière. Un contrat-programme a été établi par le ministère de l’Agriculture au profit de tous les acteurs du secteur pour faciliter l’irrigation localisée, la mécanisation du process technique de la filière de betterave et à la numérisation de toutes les données liées à l’agriculture dans la région.

Déjà 10 000 Ha correspondant à 80 % du programme de développement de cette filière au niveau de la région ont été cultivés. Le responsable de la filière de la betterave sucrière dans la région Béni Mellal-Khénifra, Kamal Mohamed a rappelé que les premiers résultats annoncent une saison betteravière exceptionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Dirham marocain

Aller plus loin

Maroc : fortes chutes de neige dès demain

Le Maroc devrait connaître de fortes averses orageuses jeudi et vendredi ainsi que des chutes de neige de jeudi à samedi dans plusieurs provinces, a indiqué, un communiqué de la...

Le Maroc, premier pays importateur du champagne au Maghreb

Le Maroc est en tête des pays importateurs du champagne au Maghreb. C’est ce que révèle le rapport 2019 du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Le Maroc prépare déjà l’Aïd Al adha

Le ministère de l’Agriculture a fait part des préparatifs en cours pour que l’Aïd Al Adha, qui coïncide cette année avec la crise du coronavirus et de la sécheresse, se passe...

Groupe Cosumar : l’état d’avancement de la raffinerie en Arabie Saoudite dévoilé

En dépit du renchérissement de la facture énergétique, le groupe Cosumar fait part d’une progression de ses résultats et parle de sa future usine saoudienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,3 % face à l’euro et est restée quasi stable vis – à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 29 décembre 2022 au 04 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 06 au 12 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...