Belgique : des carcasses de moutons pullulent dans les rues après l’Aïd Al Adha

5 août 2020 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

En Belgique, au lendemain de la célébration de l’Aïd Al Adha, les trottoirs de certaines communes étaient jonchés de sacs comportant des carcasses de moutons. Ceci, malgré l’interdiction de l’abattage à domicile en région bruxelloise.

À Schaerbeek par exemple, où les services de la propreté ont mis en place des dispositifs pour limiter la pollution de la ville en sacs de carcasses de moutons, "seulement 6 carcasses ont été trouvées le week-end dernier". Comparativement aux années précédentes, on note une "diminution drastique", se réjouit Déborah Lorenzino (DéFI), échevine de la Propreté publique de la ville. Dans la capitale, Bruxelles, le constat est édifiant. Comme en 2019, le nombre de sacs de carcasses "est très proche de zéro", précise-t-on.

En revanche, 50 sacs de carcasses ont été récupérés du week-end au lundi, à Anderlecht, indique La Capitale. Un chiffre légèrement en hausse, par rapport à l’année dernière où une trentaine ont été ramassés. Même tendance à Molenbeek où 165 carcasses ont été enregistrées dans les rues, contre une cinquantaine en 2019, bien loin du pic de 229 sacs retrouvés en 2016.

La situation est pire à Bruxelles-Propreté, où 239 sacs de carcasses ont été collectés entre le 31 juillet et le 2 août. Un chiffre en nette augmentation par rapport à 2019 où seulement 130 sacs ont été ramassés sur les voiries régionales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

Le conseil communal de Tanger en sa qualité de police administrative interdit formellement de griller les têtes et les pattes des moutons du sacrifice rituel de l’Aïd Al-Adha,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.