BEI : Financements européens au profit des entreprises marocaines

4 novembre 2007 - 20h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Plusieurs fonds et projets de grande envergure entrepris au Maroc ont bénéficié du soutien financier de la BEI. À ce titre, la banque a mis en exergue ses travaux ainsi que les moyens offerts aux entreprises marocaines.

« Les financements et appuis européens en faveur du développement des entreprises au Maroc », tel a été le thème de la réunion de travail organisée, hier, par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie européennes au Maroc, en coopération avec la Banque européenne d’investissement (BEI).

Animée, notamment, par Bruno Dethomas, ambassadeur et chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc et René Perez, représentant de la BEI au Maroc, cette réunion a été l’occasion de développer par la BEI le cadre dans lequel a évolué cette mission de la BEI qui est l’appui aux entreprises. De plus, il a été question de communiquer autour des types de financement accordés par l’institution et les processus d’octroi de ces prêts.

Il s’agit d’une part de prêts à moyen et long termes. Accordés sur la base des ressources propres de la banque, ils sont soit des prêts directs à moyen et long termes, soit des lignes de crédit aux PME. Les premiers concernent des projets de coût minimal d’environ 25M d’euros, à savoir que les montants de ces prêts ne dépassent pas 50% du coût d’investissement total. « Les formules de taux dans ce type de crédit est soit variable soit fixe en passant par des formules intermédiaires. À noter que le taux de financement pouvant être concédé par la banque avoisine le taux interbancaire plus une dizaine à une quinzaine de points supplémentaires », a expliqué René Perez. Par ailleurs, les lignes de crédit aux PME sont accordées aux intermédiaires financiers locaux, à titre d’emprunteurs. Ces lignes sont adossées à un taux qui est le même que celui des prêts directs. « La première utilisation qui a été faite de ce produit a été en faveur de la BMCE », ajoute M. Perez.

Aussi, le capital-risque, autre moyen de financement, se veut soit sous forme de fonds propres, ou prêts en devise locale, soit par participation directe quand il s’agit de promoteurs importants, soit en participations directes par le biais de financements aux PME ou microcrédit ou même des fonds d’investissements. Les fonds de soutien et fiduciaire, et ceux relatifs aux changements climatiques, troisième segment de financement. Le fonds de soutien est une assistance technique pouvant être mise en place même en cours de l’avancement d’un projet, tel que l’a expliqué M. Perez. Il s’agit, par exemple, d’appuis à la privatisation, du renforcement des capacités des promoteurs locaux et des travaux de préparation en amont des projets. Le Trust Fund ou fonds fiduciaire a été mis en place par les Etats membres de l’Union « pour contribuer à la mise en place d’un environnement propice au secteur privé », souligne la même source.

Il a également été question de citer les différentes aides au financement apportées par le FEMIP, représentant la BEI, aux entreprises et à la création de fonds marocains.

Aujourd’hui le Maroc - Meriem Allam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Investissement - Prêt - Banque Européene d’Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.