Les 9 bébés prématurés nés au Maroc se portent bien, mais fragiles

23 mai 2021 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les nouvelles des neuf nouveau-nés mis au monde au Maroc par une femme malienne de 25 ans sont bonnes, même s’ils sont encore fragiles. Dans la clinique Ain Borja à Casablanca où ils sont soignés, ils bénéficient de l’attention d’un personnel médical, 24 heures sur 24.

« C’est une fierté pour tout le Maroc », s’est réjoui Youssef Alaoui, directeur de la clinique, dans une déclaration à Associated Press, ajoutant que « maintenant, le défi consiste à sortir ces bébés en bonne santé. ». À en croire un médecin de cette clinique, les 9 bébés de Cissé sont stables, mais fragiles. Et Khalil Msaif, néonatologiste pédiatrique de la clinique de faire observer que « ce sont des bébés très immatures. Ils ont des carences dans tout – au niveau des poumons, de la tête, du cœur ».

Cela n’enlève rien à l’optimisme du personnel sur l’avenir des nonuplés. « Depuis la naissance, nous sommes dans la troisième semaine et l’état des bébés est stable[…]. Nous espérons que tout ira bien », a affirmé Msaif. Depuis les années 1970, le royaume n’a enregistré que deux autres nonuplés. Mais, tous étaient morts en quelques jours, font savoir les rapports.

Pour rappel, Halima Cissé a donné naissance à cinq filles et quatre garçons, au début du mois en cours au Maroc, après y avoir été transférée par le gouvernement malien pour des soins spécialisés. À leur naissance, les bébés pesaient entre 500 grammes et 1 kilogramme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mali - Famille - Santé - Enfant

Aller plus loin

Maroc : une femme accouche de triplés partageant le même placenta

Un cas tout à fait exceptionnel au Maroc : mardi dernier, une femme a donné naissance à l’hôpital Mohammed V de Chefchaouen, à un triplé partageant un seul placenta.

L’un des triplés d’un Marocain bloqué en France inhumé, ce mercredi

L’un des triplés décédé de Hamza Rafik, un Marocain bloqué en France, sera inhumé ce mercredi dans un carré musulman. Les frais d’inhumation seront pris en charge par le...

La Malienne qui a accouché de 9 bébés au Maroc a frôlé la mort

Halma Cisse Arby, la jeune Malienne de 25 ans, qui a donné naissance, par césarienne, à neuf enfants au Maroc a failli mourir.

Rabat : les jumeaux siamois séparés se portent bien

Bonne nouvelle en provenance de la division des urgences chirurgicales de l’hôpital des enfants de Rabat. Les bébés siamois âgés de deux mois qui ont été séparés jeudi dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...