L’idée d’une base militaire américaine au Sahara se précise

2 janvier 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : J.K

L’information persistante selon laquelle les États-Unis seraient sur le point de construire une base militaire au Sahara, a été démentie par le Chef du gouvernement. Pourtant, un accord de principe aurait déjà été conclu entre le Maroc et les États-Unis pour le transfert de la base américaine de Rota, en Espagne, vers le Maroc.

Étant donné que le dossier de la Défense nationale ne fait pas partie de ses attributions, il se pourrait que les propos d’El Othmani soient une simple réponse diplomatique face à une question sur laquelle il ne souhaite pas trop s’avancer, fait part Al Ayyam. Reprenant certaines sources, l’hebdomadaire affirme qu’un accord de principe aurait même été conclu entre les autorités marocaines et américaines, portant plutôt sur le transfert de la base américaine de Rota, dans la région de Cadix au sud de l’Espagne, vers le Maroc et plus précisément dans les provinces sahariennes.

Les mêmes sources du média indiquent qu’aucun site n’a été confirmé, même si les pronostics situeraient le site dans les environs de la ville de Tan Tan, région qui accueille régulièrement les manœuvres militaires conjointes maroco-américaines, « African Lion ».

Une certitude, un pas a bel et bien été franchi avec la signature, à l’occasion de la visite à Rabat de l’ancien chef du Pentagone, Mark Esper, en octobre dernier, de la « Feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030, entre le Maroc et les États-Unis ». L’annonce de ce transfert, dont l’accord arrive bientôt à échéance, sera faite très prochainement, en marge de l’ouverture du consulat américain à Dakhla, précise l’hebdomadaire qui y voit une autre expression de l’appui tangible des États-Unis à l’intégrité territoriale du Maroc, après leur récente reconnaissance de la marocanité pleine et entière du Sahara.

Le Royaume est un acteur clé dans la préservation du climat de sécurité et de stabilité en Afrique du Nord et au sud de la Méditerranée. Pour le Pentagone, cet accord vient renouveler l’alliance entre les deux pays comme pierre angulaire pour la paix en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Diplomatie - Défense - Armement

Aller plus loin

Sahara : et si l’Espagne suivait l’exemple de Donald Trump ?

L’Espagne doit suivre les traces des États-Unis, en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est ce que recommande à son pays Pedro Canales, spécialiste des...

L’Espagne craint les drones marocains

Les nouveaux drones militaires d’attaque acquis par le Maroc auprès de la Turquie pour 30 millions d’euros, seront transférés sur la base d’Al-Aroui à Nador, à seulement 30...

Vers la rénovation de la base militaire aérienne de Benguerir

Le Maroc veut entreprendre des travaux de rénovation de la base militaire aérienne de Benguerir connue sous le nom de sixième base aérienne des Forces royales air (6ᵉ BAFRA). De...

L’armée américaine débarque au Sahara marocain

La reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la normalisation des relations entre le royaume et Israël ont ouvert la voie à une opération de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.