La grève des bagagistes à l’aéroport Casablanca est finie

4 juillet 2019 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

La grève des bagagistes à l’Aéroport "Mohammed V vient de prendre fin, au terme d’un Pacte social signé, le mardi 2 juillet, entre les différentes parties prenantes, à l’initiative du Ministère de l’Intérieur. Les bagagistes ont finalement eu gain de cause, après huit semaines de grève et de tractations.

L’Opération "Marhaba" 2019 a connu des perturbations, suite à la grève menée par les bagagistes de la Société GPI, au niveau de l’Aéroport "Mohammed V". La Royal air Maroc (RAM) avait enregistré plusieurs plaintes de la part de voyageurs, en relation avec le traitement des bagages. Même l’Ambassadeur de Grande Bretagne au Maroc n’a pas manqué de signaler, sur les réseaux sociaux, la mauvaise expérience vécue dans l’Aéroport.

Étaient présents pour la signature du Pacte social, le Gouverneur de la Province de Nouaceur, la Direction régionale de l’Emploi, la RAM Handling, la Direction de l’Aéroport de Casablanca, l’Office national des Aéroports (ONDA), les Syndicats de l’Union marocaine des travailleurs (UMT) et la Société GPI.

Selon le quotidien Al Massae, l’accord prévoit une augmentation de 15% des salaires du personnel, l’amélioration des conditions de travail des travailleurs, l’instauration des mécanismes d’arbitrage et la mise en place d’avantages sociaux au profit du personnel au sol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grève - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...