Aziz Akhannouch, ministre de l’Economie et des Finances par interim

24 août 2013 - 23h26 - Maroc - Ecrit par : J.L

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a chargé Aziz Akhannouch, actuel ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, d’assurer les fonctions de ministre par intérim de l’Économie et des Finances.

Dans un communiqué, la Primature indique qu’en vertu d’un décret promulgué par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch est depuis jeudi, le nouveau ministre de l’Economie et des Finances par intérim.

Aziz Akhannouch succède à Nizar Baraka, ministre des Finances sortant, nommé mercredi président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) par le Roi Mohammed VI.

Le milliardaire, propriétaire du groupe Akwa holding (22 milliards de dirhams de chiffre d’affaires), avait démissionné début 2012 du Parti du Rassemblement National des Indépendants pour conserver son poste de ministre de l’Agriculture et des Pêches maritimes, qu’il occupait sous le gouvernement Abbas El Fassi.

Ses occupations gouvernementales ne l’ont pas empêché de faire fructifier ses affaires. Leader national de la distribution de carburants et de gaz, Akwa est le premier groupe énergétique marocain.

Akhannouch, proche des arcanes du pouvoir, avait su faire oublier sa proximité avec le défunt puissant ministre de l’Intérieur Driss Basri après la mort de feu Hassan II. Malika Benabdelali, épouse du Prince Moulay Hicham, est sa cousine maternelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hicham - Driss Basri - Nizar Baraka - Aziz Akhannouch - Abdelilah Benkirane - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...