Anvers veut interdire le voile aux guichets

6 février 2007 - 21h09 - Belgique - Ecrit par : L.A

La nouvelle majorité municipale d’Anvers, qui a bénéficié du vote immigré pour battre l’extrême droite, veut interdire à ses employées musulmanes de porter le foulard au guichet, suscitant l’incompréhension dans les quartiers où Turcs et Marocains sont nombreux.

Le maire socialiste d’Anvers, le très populaire Patrick Janssens, a bâti sa victoire sur le parti d’extrême droite Vlaams Belang aux municipales d’octobre dernier autour du slogan : "Anvers est à tout le monde".

"Patrick Janssens a fait le tour des mosquées. Beaucoup ont voté pour lui en pensant qu’il allait prendre en compte les demandes des musulmans. Aujourd’hui, il veut interdire le foulard aux guichets. C’est une véritable gifle", affirme Laila Ekchouchou, de l’association "Laisse mon foulard en paix !".

Alors que l’autorisation du port du voile dans les administrations ou les écoles fait débat dans d’autres pays, parfois au niveau national comme en France avec la loi sur les signes religieux à l’école, la Belgique considère que la question relève des autorités directement concernées (direction d’école, communes, etc...).

Quelques communes flamandes et bruxelloises interdisent ainsi le voile intégral dans les rues. La capitale, Bruxelles, proscrit depuis plusieurs années le port du foulard à tous ses fonctionnaires.

"Nous engageons très régulièrement des femmes voilées. Mais nous leur demandons d’enlever leur voile sur leur lieu de travail. Et cela n’a jamais posé le moindre problème ni la moindre plainte"", assure l’échevin bruxellois Philippe Close.

A Anvers, deuxième ville de Belgique avec 460.000 habitants, le conseil municipal est décidé à approuver bientôt, probablement en mars, une interdiction du voile et de tout autre signe religieux pour les seuls "fonctionnaires qui ont des contacts avec le public", explique l’échevin chargé du personnel.

Cette mesure était prévue dans l’accord négocié entre socialistes, libéraux et chrétiens-démocrates après les élections d’octobre, pour former une coalition excluant l’extrême droite, arrivée deuxième juste derrière les socialistes lors du scrutin.

"Nous voulons un personnel d’origines les plus diverses possibles, mais lorsque l’autorité locale se manifeste -dans l’enseignement, les centres culturels, au guichet d’une administration-, il faut que l’on soit neutre", explique Van Peel, echevin. La question est surtout symbolique puisque seules trois ou quatre fonctionnaires musulmanes servant le public portent actuellement le foulard mais il y a eu des plaintes du public.

"Soit elles retirent leur foulard, soit on leur trouve un autre poste, mais elles ne perdront pas leur boulot", assure Van Peel.

Le 15 janvier, quelque 200 personnes, en majorité des femmes, ont protesté contre la future interdiction en formant une chaîne humaine autour de l’Hôtel de ville d’Anvers, à l’appel d’associations de musulmans ou d’immigrés, mais aussi de mouvements féministes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Intégration - Anvers

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.