Amine, entre la vie et la mort à Melilla

22 août 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune Marocain est actuellement entre la vie et la mort à Melilla, où il est hospitalité depuis dimanche. Sans papiers, les autorités locales lui avaient interdit l’accès aux soins dont il avait pourtant besoin.

Le cas d’Amine doit faire réagir. Originaire de Ouarzazate, il a longtemps arpenté la ville avant de se rendre à Melilla, il y a un an. Pourtant, il ne trouvera aucune solution à ses problèmes de santé. Ayant les reins défaillants, il doit suivre régulièrement une dialyse sous peine de voir son état de santé se détériorer.

Admis à l’hôpital, il n’a pourtant pas pu y rester, car ses papiers ne sont pas en règle. "J’ai très peur de mourir, s’ils m’expulsent au Maroc car là-bas je n’ai non seulement pas accès à la dialyse, mais en plus je dors dans la rue et je ne peux même pas me doucher. Ce qui est très proscrit dans le cas de cette maladie. Ce que je veux, c’est avoir des papiers pour avoir accès aux soins. C’est tout ce que je souhaite", déclarait-il avant le drame.

Cadena Ser, station radio très populaire en Espagne, a évoqué son cas et contacté sa famille qui se trouve au Maroc. "Nous ne savons pas pourquoi il a été jeté dehors et nous sommes préoccupés pour son état de santé et attendons des nouvelles rassurantes en provenance de l’hôpital, où il se trouve dans le coma", explique Youssef, un proche de la famille, qui affirme finaliser un dossier en vue d’une transplantation d’un rein.

Interrogé par Cadena Ser, un militant associatif indique avoir très tôt signalé le cas d’Amine aux autorités, sans qu’il y ait suite. Il avait été, selon lui, expulsé du centre à sa majorité alors que le pays se trouvait en plein confinement. Il aurait dû, selon lui, être transféré dans la péninsule vu son état très fragile. Depuis dimanche dernier, il est dans le coma et, d’après les médecins, son état de santé n’incite pas à l’optimisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Melilla - Santé - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).