Après 30 ans de fermeture, l’ambassade de Philippines au Maroc rouvre

24 janvier 2022 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ambassade des Philippines au Maroc, qui a été fermée depuis 30 ans, a rouvert ses portes. Leslie Baja, nouvel ambassadeur du pays, a présenté ses lettres de créances au roi Mohammed VI lors de la cérémonie de réception des ambassadeurs étrangers par le souverain, le 17 janvier dernier.

Les Philippines et le Maroc prennent un nouveau départ. Selon des responsables, l’ambassade des Philippines au Maroc, fermée depuis près de 30 ans, a rouvert avec un nouvel envoyé pour renforcer les relations avec le royaume, rapporte Manilastandard.net. Dans un communiqué, la représentation diplomatique a fait savoir que Leslie Baja, diplomate chevronné, a présenté ses lettres de créance au roi Mohammed VI lors d’une cérémonie de réception des ambassadeurs étrangers par le souverain, organisée au palais royal à Rabat, le 17 janvier dernier.

À lire : Des vols directs entre le Maroc et les Philippines

À l’occasion, le diplome philippin a exprimé les meilleurs vœux du président Rodrigo Duterte et son espoir pour une nouvelle ère dans les relations bilatérales Maroc/République des Philippines. Des relations établies depuis le 10 avril 1975. Selon Leslie Baja, la réouverture de l’ambassade des Philippines est opportune. Manille se prépare à commémorer 50 ans de relations diplomatiques avec Rabat en 2025. En tout, près de 4 600 Philippins résident au Maroc, et exercent principalement dans les secteurs domestiques, de la beauté et du bien-être.

Le diplomate philippin a par ailleurs annoncé que plusieurs accords sont en cours de signature entre les deux pays dans plusieurs domaines notamment les services aériens, la coopération entre les agences de presse et les académies diplomatiques et les consultations politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Philippines

Aller plus loin

Les Marocains bloqués à l’étranger en colère suite au décès d’une seconde victime aux Philippines

La colère gronde chez les Marocains bloqués à l’étranger. Elle fait suite au décès, mercredi, d’un compatriote aux Philippines des suites de difficultés respiratoires.

Maroc : 4 Philippines ouvrent une maison close en plein confinement

Quatre ressortissantes philippines ont transformé un appartement, en plein Hay hassani à Casablanca, dédié aux services de massage et de relaxation, en une maison close, où un...

Bientôt la réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad

La réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad a fait l’objet de discussions entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des...

Des vols directs entre le Maroc et les Philippines

Le Maroc et les Philippines ont entamé depuis la semaine écoulée des négociations qui ont abouti à l’ouverture de liaisons aériennes directes entre les deux pays. Une bonne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.