Alexandre Benalla, businessman africain à partir du Maroc

18 juillet 2019 - 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Au détour d’une interview à Marrakech, le Franco-marocain Alexandre Benalla, ex-collaborateur et proche d’Emmanuel Macron, dévoile son nouveau challenge. Il compte créer un "géant européen" de la sécurité en Afrique.

Le point de départ de cet ambitieux projet de création d’une société africaine de sécurité a pris son envol au Maroc et au Nigéria. "Depuis la fin de l’année dernière, la société s’est implantée au Nigeria, au Maroc et j’envisage d’ouvrir une antenne européenne", a confié Alexandre Benalla, avec sérénité, au journal français, Nouvel Economiste, relayé par Médias24.

Interrogé sur les raisons qui motivent l’implantation de sa société au Maroc, il explique : “Parce que j’y ai mes origines et parce que le projet étant de créer une société de sécurité africaine pour des Africains, cela n’aurait pas eu de sens de démarrer depuis l’Europe".

Selon le Franco-marocain, “les gros bras armés“ ne représentent que 5% du marché de la sécurité. A l’en croire, le reste, c’est de l’intelligence économique, de l’information. “Aujourd’hui, les grands groupes ont besoin d’être rassurés sur la bonne gouvernance, sur le fait que lorsqu’ils envoient des gens en Afrique, ces derniers ne sont pas en danger“, fait-il remarquer.

Sa troisième dimension, c’est la nécessité de disposer d’informations viables et d’interlocuteurs fiables. Cette approche est axée sur l’intelligence économique et stratégique. Dans la phase opérationnelle du projet, Alexandre Benalla cible, en dehors de son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Nigeria et la République démocratique du Congo.

Après le bashing dont il a fait l’objet, l’ancien responsable de sécurité et chargé de mission à la Présidence de la République française tente ce nouveau challenge, pour soigner son image et se refaire une bonne santé financière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Alexandre Benalla

Aller plus loin

Alexandre Benalla, le cerveau de l’évasion de Carlos Ghosn ?

L’ancien chargé de mission, Alexandre Benalla, aurait aidé l’ex-patron de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, à fuir le Japon.

Alexandre Benalla : "Je ne serai pas candidat aux municipales 2020"

Après moult supputations sur sa candidature aux prochaines élections municipales de mars 2020 à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, Alexandre Benalla, ancien garde du corps du...

France : Alexandre Benalla indésirable à l’Assemblée nationale

Alors que le député Joachim Son-Forget, ex-membre de La République en marche, et président du parti Valeur absolue, veut faire d’Alexandre Benalla son collaborateur, l’Assemblée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.