Les agriculteurs marocains indemnisés

27 juillet 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Mutuelle agricole marocaine d’Assurance (MAMDA) vient d’octroyer une enveloppe de 500 millions de dirhams aux agriculteurs des zones déclarées sinistrées, au titre de la campagne agricole 2018-2019. Au total, plus de 20.000 agriculteurs sont concernés.

Le processus en question compte deux étapes. La première consiste en une évaluation conjointement effectuée par le Ministère de l’Agriculture et les experts de la MAMDA. Selon le360,, une commune est ainsi déclarée sinistrée lorsque le rendement de la campagne agricole est inférieur à un référentiel historique, sur 10 années.

La seconde étape est axée sur un dispositif global initié et encadré par le Ministère de l’Agriculture, appuyé par le Ministère des Finances. Ensemble, ils procèdent à la "déclaration communale".

La cotisation moyenne des agriculteurs, au titre de la campagne agricole 2018-2019, est de 28 dirhams par hectare alors que l’indemnisation moyenne, payée par la MAMDA aux agriculteurs sinistrés, est chiffrée à 615 dirhams par hectare.

L’opération d’indemnisation est née au lendemain du résultat de l’Assurance "Multirisques climatiques", mise en place en 2011. Cette opération annuelle prend en compte les cultures céréalières et légumineuses (fèves, lentilles, petits pois, pois chiches, haricots), sur l’ensemble du territoire marocain, et tient compte de certains risques climatiques.

A ce jour, l’opération couvre une superficie d’1 million d’hectares et produit un impact sur plus de 40.000 agriculteurs. Ceux-ci s’investissent majoritairement dans les cultures céréalières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.