African Lion 2022 provoque un vent de panique au sein de l’armée algérienne

8 juin 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 qui se déroulera dans de nouvelles zones dans les provinces du Sud, à quelques encablures des camps de Tindouf et à quelques kilomètres des frontières Est du Maroc provoque un vent de panique chez le voisin de l’Est. Au point que l’armée algérienne a organisé des manœuvres militaires à Tindouf, avec munitions réelles.

À quelques jours du coup d’envoi d’African Lion 2022 prévues le 20 juin, la peur semble s’emparer de l’armée algérienne. Lundi, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Said Chengriha a supervisé dans la soirée un exercice militaire tactique avec munitions réelles dans la région de Tindouf. Devant ses troupes de la 3ᵉ région militaire, il a déclaré que l’armement sophistiqué n’est pas suffisant pour asseoir la force d’une armée, rapporte Al Ahdath. Selon le général de corps d’armée, l’efficacité de celle-ci réside dans les capacités psychiques et physiques du combattant.

À lire : L’Algérie mène (encore) des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

En se basant sur les déclarations du secrétaire général du ministère algérien de la Défense, les médias espagnols font savoir que cet exercice de l’armée algérienne s’est déroulé à quelques kilomètres de la frontière avec le Maroc et viserait à former les officiers à des opérations combinées afin de faire face à toute éventualité.

À lire : African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

African Lion 2022 se déroulera du 20 juin au 1ᵉʳ juillet à Kenitra, Agadir, Taroudant, Tan Tan et Mahbès. Cette dernière est une localité située à 40 kilomètres des camps de Tindouf et à quelques kilomètres des frontières Est du Maroc. L’exercice sera « multinational, multi-domaine et multifonctionnel, avec pour objectif le développement de l’interopérabilité technique et procédurale entre les FAR et les forces des pays participants ainsi que l’entraînement sur la planification et la conduite des opérations interarmées dans un cadre multinational », précisait l’état-major général des Forces armées royales (FAR) dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Défense - Armement - Tindouf

Aller plus loin

L’Algérie veut-elle intimider le Maroc ?

Alors que l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika avait annulé le défilé militaire pour que cela ne soit pas interprété comme une démonstration de force dirigée contre...

L’Algérie mène (encore) des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

L’armée algérienne mène depuis lundi des exercices militaires conjoints dans la région de Tindouf, située à la frontière sud-ouest avec le Maroc.

African 2022 s’achève sur l’entraînement des F-16 marocains

Un entraînement entre les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines et des exercices dans la zone de Mahbes a mis fin à la 18ᵉ édition de l’African Lion,...

African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

Contrairement aux rumeurs diffusées par l’Algérie et le Polisario, l’édition 2022 de l’exercice militaire conjoint maroco-américain African Lion aura bel et bien lieu dans de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.