L’AFD a investi plus de 400 millions d’euros au Maroc en 2018

25 avril 2019 - 08h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc, Mihoub Mezouaghi, a indiqué à Rabat, que les investissements financés par l’Agence dans le royaume s’élèvent à 405,8 millions d’euros, pour le compte de l’année 2018.

Au cours d’une conférence de presse consacrée au bilan 2018 des activités de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi a porté à la connaissance de l’assistance, l’important soutien financier qu’aura été l’Agence, pour l’accomplissement des projets et politiques de développement du Royaume en 2018. « l’AFD a investi 405,8 millions d’euros, soit une hausse de près de 60% en 3 ans », a-t-il souligné.

Ces financements « ceux portés par la filiale Proparco, dédiée au secteur privé, qui s’élèvent pour 2018 à 20,2 millions d’euros », précisant qu’entre « 2017 et 2021, ce sont au total 2 milliards d’euros d’investissements qui seront réalisés par l’AFD au Maroc.

Ces engagements se traduisent par des prêts et subventions à l’État et aux entreprises publiques et permettent le financement d’actions de renforcement de capacité, d’assistance technique ou encore d’études.

Pour la première fois au Maroc, le Fonds Vert pour le Climat a été mobilisé par l’AFD, permettant ainsi, le financement d’un projet d’irrigation et d’adaptation de l’agriculture oasienne au changement climatique dans la province d’Errachidia. Il a surtout ajouté que l’Agence entend aller au-delà, avec « un niveau d’investissement supérieur à 400 millions d’euros en cette année ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Agence française de développement

Aller plus loin

Maroc : hausse significative des financements de l’AFD

En 2021, l’Agence française de développement, (AFD), a investi plus de 610 millions d’euros, pour financer des projets structurants, confirmant ainsi son accompagnement aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...