Accroissement de 21% du lancement des nouvelles entreprises au Maroc

10 septembre 2004 - 09h38 - Economie - Ecrit par :

Le nombre d’entreprises et de commerces nouveaux lancés au Maroc entre 2003 et 2004 s’est accru de 21%, à la faveur de la simplification des procédures d’investissement, indique un rapport conjoint de la Banque Mondiale (BM) et de sa filiale pour le financement de l’investissement privé dans les pays en développement, la Société Financière Internationale (SFI).

Selon le rapport publié mercredi à Washington par les deux institutions financières, le Maroc figure ainsi parmi 58 pays du monde, dont 7 dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, ayant mis en oeuvre des réformes qui ont conduit durant l’année écoulée à une amélioration du climat des affaires et à un renforcement de la protection de la propriété intellectuelle.
Le rapport relève par ailleurs qu’au nombre des pays de sa région, le Maroc figure avec la Jordanie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Yemen et la Syrie, parmi six pays dont la législation requiert le montant de l’investissement minimum le plus élevé pour l’ouverture d’une entreprise. L’étude intitulée "Doing Business in 2005 : Removing Obstacles to Growth" (La Conduite des Affaires en 2005 : Eliminer les Obstacles à la Croissance), examine l’impact de l’environnement juridique et réglementaire dans 145 pays du monde sur la base de sept indicateurs principaux : le lancement d’entreprises, la manière dont les employés sont recrutés ou licenciés, l’enregistrement de la propriété, l’exécution des contrats, l’accès au crédit, la protection des investisseurs et la dissolution des entreprises. En Afrique Sud Saharienne, ce sont le Botswana et l’Afrique du Sud qui se sont distingués ces dernières années par le climat d’investissement le plus favorable, selon le document. Parmi les 58 pays du monde ayant instauré des réformes favorables en 2003 et 2004, huit font partie de l’Afrique Sud Saharienne, précise le document et parmi ces pays, c’est l’Ethiopie qui a simplifié le mieux ses procédures, enregistrant ainsi une hausse de 48% du nombre de nouvelles entreprises créées durant cette période.
Comparés au reste des pays du monde toutefois, les pays d’Afrique dans leur globalité sont ceux qui ont entrepris le moins de réformes depuis l’année dernière et continuent d’avoir les contraintes réglementaires les plus importantes. Dans sa comparaison des performances des 145 pays étudiés, le rapport constate en outre que d’une manière générale, les pays riches ont instauré durant l’année écoulée "trois fois plus de réformes pour l’amélioration du climat de l’investissement" que les pays pauvres. Parmi les pays riches, ce sont les pays d’Europe qui ont été les plus actifs.

Map - l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Banque mondiale - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...