Suite aux protestations, le Maroc débloque 220 millions de dirhams pour le zoo de Casablanca

4 juin 2014 - 12h43 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il était temps. Le Maroc va allouer un budget de 22 millions d’euros (220 millions de dirhams) pour réhabiliter le zoo de Casablanca , après une campagne menée par des associations de défense des animaux qui ont qualifié l’endroit de « prison malsaine ». Et après « la révolte » des touristes ayant visité le site.

Selon EFE, Le projet de réhabilitation du zoo de Casablanca va devenir réalité très prochainement. D’une superficie de 10 hectares, il sera composé d’un espace vert, d’un parc de jeux et de loisirs, dont chacun fera 2,5 hectares.

Depuis quelques mois, plusieurs associations ont organisé une campagne en ligne intense pour dénoncer le fait que les animaux de ce zoo, ouvert depuis 1928, vivent dans des conditions déplorables, sans aucune attention. Souvent même, ils n’auraient ni eau ni nourriture.

Quelques commentaires de touristes qui ont visité le site font l’unanimité de la réalité des choses : Le zoo est une « pure horreur ». Les animaux vivent dans la saleté et sont même maltraités.

Une lettre écrite à l’étranger et signée par plusieurs personnes a été reprise par la presse. En voici un passage : « Le Cas du Zoo de Ain Sebaa est particulièrement frappant concernant la façon dont votre pays traite les animaux, qui sont aussi des êtres intelligents, et montrent (dans le zoo) une grande mélancolie, c’est à dire, une véritable souffrance mentale ».

Ce sera donc la pression de la société civile –et des touristes- qui aura permis cette prouesse. L’Etat sortira le portefeuille, pour le plus grand bonheur des animaux du zoo de Casablanca.

Vidéo du "Zoo" de Casablanca :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Zoo de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.