Zaki : un carton jaune gratuit

25 mai 2005 - 10h01 - Sport - Ecrit par :

Le football marocain n’avait pas besoin de la sortie malencontreuse de son entraîneur national pour s’attirer les foudres de l’arbitrage africain, d’autant plus que ce tir malheureux sur les referees du continent était gratuit.

Alors que la conférence de Baddou Zaki pour divulguer la liste des joueurs retenus pour le prochain match Maroc-Malawi allait s’achever, dans l’indifférence générale, voilà donc que le coach des Lions de l’Atlas exprime le vœu de voir la CAF désigner des arbitres européens pour la suite de ces éliminatoires combinées de Coupe du monde et de Coupe d’Afrique 2006.
Surprise et malaise dans la salle car, jusqu’à preuve contraire, la sélection nationale n’a pas eu, jusqu’à présent, à souffrir outrageusement d’une défaillance desdits arbitres africains.
Certes il y a eu la mauvaise attitude de l’arbitre Guinée-Maroc qui avait omis de siffler une double faute sur deux joueurs marocains et qui s’est soldée par le but égalisateur des locaux mais dans tout match de football il faut savoir accepter de petites et légères bourdes pour rappeler ce qu’est “l’arbitrage-maison“.
Interpellée, la CAF a aussitôt répondu par un refus catégorique car cette instance ne peut désavouer son corps arbitral. Du coup, par ricochet, voilà notre football qui se met, gratuitement, à dos les referees africains pour la suite de ces matches de qualification.
La même faute…professionnelle avait été commise, un mois auparavant, par Fakhir l’entraîneur des FAR, en Ligue des champions, à l’aller, à Rabat, contre les Tunisiens de l’Etoile du Sahel, avec une allusion à l’arbitrage pour le match retour. La presse tunisienne s’était emparée de “l’affaire“ pour tirer à boulets rouges sur le coach militaire et remonter à bloc le public tunisien. Et chacun se souvient de l’arbitrage outrageant de ce match retour.
Qu’avons-nous donc à dresser des arbitres contre nos clubs ou nos sélections nationales ?
La question devrait intéresser les dirigeants du football marocain pour mieux contenir les entraîneurs maladroits.
Pour en revenir au match face au Malawi et que la Tunisie a cartonné 7-0, le plus important est de gagner avec un score fleuve et pour ce faire, Zaki devrait entamer la rencontre avec trois attaquants pour la terminer avec toute l’équipe à l’abordage car le gool-avérage peut s’avérer décisif.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Badou Zaki

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde : Romain Saïss, vedette d’une série sur Netflix

Le parcours de certaines équipes dont celui du Maroc au mondial 2022, a inspiré une série qui sera diffusée l’été prochain sur Netflix. Romain Saïss est l’un des protagonistes de cette série.

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

Hakim Ziyech pourrait finalement tourner le dos au PSG

Après l’échec in extremis de son transfert au PSG, l’international marocain Hakim Ziyech devra patienter jusqu’à la fin de la saison pour espérer quitter Chelsea cet été. Milan et la Roma ont entamé des pourparlers avec les dirigeants du club anglais.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a remporté une victoire 2-1 contre Angers vendredi soir, grâce à deux buts marqués par Kylian Mbappé. Cependant, la presse sportive internationale a été partagée sur la performance de l’international marocain Achraf Hakimi.

Qui accueillera la CAN 2025 ? La CAF reprend son temps pour décider

La Confédération africaine de football (CAF) devait annoncer vendredi 10 février le nom du pays qui abritera en 2025, la coupe d’Afrique des nations. Mais finalement il faudra encore attendre quelques jours de plus.

Le Belgo-Marocain Nacer Chadli veut mettre fin à sa carrière internationale

L’international belge d’origine marocaine, Nacer Chadli, pourrait mettre fin à sa carrière internationale cette année. Sa dernière convocation avec les Diables rouges remonte à plus d’un an.

Galatasaray vs Manchester : Coup dur pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech, qui a récemment rejoint Galatasaray en provenance de Chelsea, n’est pas aligné pour le match contre Manchester United. Une opportunité pour les Mancuniens ?

Yassine Bounou : et maintenant le PSG

Ça semble bouger pour le gardien de l’équipe du Maroc, Yassine Bono, qui, après l’intérêt du Bayern de Munich, Tottenham et même l’Arabie Saoudite, pourrait s’envoler pour la France.

Selim Amallah encore sanctionné, le Standard de Liège assume et s’explique

Le directeur du Standard de Liège, Pierre Locht, s’est récemment exprimé sur la situation de l’international marocain Selim Amallah, mis à l’écart par le club pour « non-respect de certains engagements pris dans le cadre des négociations de contrat. »