Zahra Lari : première patineuse artistique à braver l’interdit du port de voile

20 décembre 2020 - 19h30 - Sport - Ecrit par : J.K

Pour avoir mis son hijab lors d’une compétition internationale en 2017, le nom de la patineuse artistique, Zahra Lari est resté gravé dans l’histoire de la discipline. Toutefois, ce succès était parsemé d’embûches.

Née et élevée à Abu Dhabi, Zahra Lari s’est confrontée au problème de foulard en 2012, lors de sa première grande compétition à la Coupe d’Europe à Canazei, en Italie. Alors qu’elle avait mis son hijab, les juges ont dû lui soustraire quelques points de son score, pour violation de tenue. " Je n’étais ni bouleversée, ni fâchée " a-t-elle déclaré, soulignant : " je savais juste que je devrais faire quelque chose pour que cela ne m’arrive plus jamais, ni à personne d’autre qui veut rester couvert", a-t-elle martelé, rapporte Memo.

Ainsi, plusieurs démarches ont été menées. Ce qui a alerté Nike qui était à la recherche d’une athlète dans le cadre de sa campagne pour son hijab de sport. Une initiative qui concorde bien avec l’objectif de Zahra Lari, qui souhaitait œuvrer pour que les femmes soient libres de mettre le hijab pour participer à toutes sortes d’activités sportives. Une vision qui montre déjà ses effets, puisque cette année, Zahra Lari figure sur la liste des "30 moins de 30 ans" du magazine Forbes, qui gratifie quelque 600 personnes de moins de 30 ans constituant des innovateurs et des chefs de file dans divers domaines.

Il existe encore des sports qui ne répondent pas aux attentes des femmes musulmanes et à leur code vestimentaire. Ce qui constitue une barrière institutionnelle. Par exemple, la FIBA interdit aux joueurs le port du hijab pour des raisons de santé et de sécurité. Quant à la FIFA, c’est finalement en 2014, suite à de nombreuses discussions et négociations qu’elle a annulé l’interdiction de port du hijab, après avoir effectué des "tests de sécurité". Bien que cette décision ait été célébrée comme une avancée multiculturelle et dans l’intérêt du sport, il reste encore à faire dans d’autres domaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Les enseignantes musulmanes autorisées à porter le hijab à l’école en Allemagne

En Allemagne, les enseignantes musulmanes sont désormais autorisées à porter le hijab à l’école. Cette mesure fait suite à une affaire portée devant la justice par une...

La Nouvelle-Zélande autorise le hijab chez ses policiers

La police néo-zélandaise a conçu un hijab qu’il a intégré dans son uniforme officiel suite à l’enrôlement d’une nouvelle recrue après les attaques de Christchurch. Il s’agit...

Boycott de l’audition d’une étudiante voilée à l’Assemblée : "une double erreur" selon Jean-Luc Mélenchon

Le député LRI Jean-Luc Mélenchon a déclaré que le boycott de l’audition de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée voilée était "une double erreur".

Halima Aden, première mannequin afro-américaine voilée renonce aux défilés de mode

Halima Aden, 23 ans, première mannequin afro-américaine voilée a décidé de ne plus participer aux défilés de mode pour des raisons religieuses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...