Youssef Hadji s’est fait un prénom

15 février 2004 - 11h51 - Sport - Ecrit par :

L’attaquant du Maroc Youssef Hadji, frère cadet de Mustapha qui s’est révélé pendant le Mondial-1998 en France, s’est fait un prénom pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2004 de football où, malgré un inconfortable statut de "joker" de luxe, il a déjà inscrit 3 buts.

"Passer après Mustapha, c’est difficile, reconnaît le milieu de terrain de Bastia, auteur du but qui a mis le Maroc sur orbite contre le Nigeria (1-0). Quand je vais au Maroc, tout le monde parle encore de lui. Il a vraiment laissé une très belle image depuis le Mondial-1998."

"On peut dire que la famille Hadji a donné de belles choses au Maroc", enchaîne-t-il dans un sourire.

Youssef Hadji, avec ses compères de l’attaque Marouane Chamakh et Jawad Zaïri, incarne cette nouvelle vague marocaine où la force réside dans l’homogénéité sans faille du collectif.

"C’est vrai qu’on s’entend très bien. Mais cela ne concerne pas que les attaquants, c’est tout le groupe, affirme le Bastiais. A chaque fois que quelqu’un entre, il apporte quelque chose. La preuve, contre le Mali (4-0, en demi-finale), Nabil est entré et il a marqué."

A cette entente sans fausse note, le "joker" des Lions de l’Atlas voit une raison simple. "Tous les joueurs ont été formés en France. On ressent cette culture commune de la +formation à la française+", note-t-il.

Badou Zaki, pour avoir massivement fait appel à cette "légion étrangère", avait d’ailleurs dû essuyer les critiques de la presse marocaine. "Il a donné la meilleure réponse possible, sur le terrain", estime Youssef Hadji.

"Nous, ajoute-t-il, on savait qu’on avait les joueurs pour faire quelque chose. Et le match contre le Nigeria (1-0) a servi de déclic, la confiance s’est installée."

De leur hôtel de Monastir (est), où ils reçoivent la télévision marocaine, les joueurs ont pu voir les scènes de liesse qui ont accueilli au Maroc leur qualification pour la finale. "On voit les gens fêter la victoire, cela fait vraiment plaisir. Si on ramène la coupe au Maroc, cela va vraiment être un truc de folie", s’extasie Youssef Hadji.

Mais le buteur providentiel du Maroc sait aussi que la Tunisie, chez elle, va être très difficile à battre. "La Tunisie est une bonne équipe. Elle nous ressemble un peu. Elle pose beaucoup le ballon, elle essaie de construire", explique-t-il. "Elle va aussi avoir l’avantage de jouer devant son public, rappelle-t-il. A nous d’en faire abstraction."

"Cela fait bientôt 30 ans que le Maroc n’a rien gagné (depuis 1976). On va tout faire pour ramener cette Coupe au Maroc", conclut celui que l’Afrique ne confond désormais plus avec son frère Mustapha.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Youssef Hadji - Football

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Le Maroc trébuche au classement FIFA

Après deux prestations en demi-teinte, l’équipe du Maroc de football pourrait reculer dans le prochain classement de la FIFA.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Le Maroc bat l’Espagne, Yassine Bounou héroïque

Historique. Le Maroc s’est qualifié ce soir en quarts de finale de la coupe du monde en venant à bout de l’Espagne à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Maroc fait pleurer Cristiano Ronaldo

Des Marocains qui font la fête et un Cristiano Ronaldo qui pleure. Ce soir, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps a sans doute fait son dernier match international.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Réaction d’Achraf Hakimi après son carton rouge face à Ajaccio

Le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi a réagi au nouveau carton rouge qu’il a reçu samedi lors du match contre Ajaccio (5-0 en faveur des Parisiens) pour avoir participé à des échauffourées avec ses adversaires.

Nordin Amrabat révèle les clubs intéressés par Sofyan Amrabat

L’ex-international marocain Nordin Amrabat a révélé que Manchester United fait partie des clubs qui voulaient s’offrir les services de son frère Sofyan, milieu de terrain de la Fiorentina avant la fin du mercato de janvier.