Yasmine Mrabet, le visage d’une nouvelle génération de footballeuses marocaines

24 juillet 2023 - 17h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Les Lionnes de l’Atlas ont fait leurs débuts en coupe du monde ce lundi matin face à l’Allemagne. La défenseure centrale Yasmin Mrabet, qui avait marqué le but de la qualification à ce tournoi face au Botswana, est un modèle pour de nombreuses filles et femmes du Maroc qui souhaitent pratiquer ce sport.

De père espagnol d’origine marocaine et de mère anglaise, Yasmine Mrabet, 24 ans, a les trois nationalités. Championne de la coupe d’Europe des moins de 19 ans en 2018 avec l’Espagne, elle a vécu ce lundi le premier match des Lionnes de l’Atlas contre à l’Allemagne, double championne du Mondial, malheureusement perdu 6 à 0 malgré une bonne prestations des Marocaines. « Faire ses débuts en Coupe du monde contre une équipe de la stature de l’Allemagne est toujours spécial. Nous sommes toutes très excitées […] Mais nous ne sommes pas venues ici pour jouer et c’est tout. Nous voulons montrer de quoi nous sommes capables… Tout peut arriver en un match », a déclaré Yasmine Mrabet à AS.

À lire : Coupe du Monde : le Maroc entre en scène face à l’Allemagne

La défenseure centrale de l’équipe marocaine est « fière de représenter le Maroc, surtout à notre première coupe du monde ». « De plus en plus de filles sont acceptées dans les équipes. Je pense que la Fédération marocaine y a beaucoup contribué. J’espère qu’avec cette Coupe du monde, il y aura une nouvelle dynamique pour permettre aux filles de pratiquer un sport, au-delà du football. Nous voulons changer les mentalités et briser les barrières pour les filles qui viennent après nous et les femmes marocaines en général », a-t-elle insisté.

À lire : Lionnes de l’Atlas au Mondial : « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »

Après l’Allemagne, les Lionnes de l’Atlas affronteront la Colombie et la Corée. « Nous savons que nous sommes considérés comme des outsiders. Mais […] l’important est de savoir qui nous sommes, où nous en sommes et d’où nous venons et d’être fidèle à notre style et à notre plan de match », a souligné Yasmine Mrabet qui espère que son équipe ira aussi loin que les Lions de l’Atlas lors du Mondial au Qatar. « Nous avons eu la chance d’échanger avec Walid Regragui et l’un des points forts qu’il a mis en évidence, c’est qu’ils étaient une famille, et très solidaires, et c’est quelque chose que nous réalisons également. Nous devons nous serrer les coudes et nous soutenir mutuellement », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - Lionnes de l’Atlas - Coupe du monde féminine de football - Yasmine Mrabet

Aller plus loin

Lionnes de l’Atlas au Mondial : « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »

Pour leur première participation et premier match de coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas vont affronter, lundi 24 juillet à l’AAMI Park de Melbourne, l’Allemagne,...

Coupe du Monde : le Maroc entre en scène face à l’Allemagne

L’équipe du Maroc féminine de football fait face, ce lundi 24 juillet, à un adversaire de taille : l’équipe allemande, deux fois championne du monde. Ce match inaugural du...

Mondial féminin : les Lionnes de l’Atlas entrent en scène contre l’Allemagne

Classées dans le groupe H, les Lionnes de l’Atlas qui participent à leur première coupe du monde féminine font leur entrée en scène lundi 24 juillet, avec un adversaire sérieux...

Coupe du monde : voici les primes que recevront les joueuses marocaines

Les primes que doit verser la FIFA aux joueuses marocaines (et les autres) lors de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Australie et Nouvelle-Zélande sont connues....

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les quatre joueurs que Walid Regragui veut convaincre

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui serait en négociations avec plusieurs joueurs binationaux comme Brahim Diaz et Mohamed-Ali Cho pour tenter de les convaincre de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Riyad Mahrez exprime sa fierté pour les Lions de l’Atlas

L’international algérien Riyad Mahrez exprime sa fierté et son admiration pour le Maroc qui s’est qualifié, pour la première fois de son histoire, en quarts de finale de coupe du monde.

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Le Real Valladolid privé de Selim Amallah pour le reste de la saison ?

Sorti sur blessure lors du match face à Valence, l’international marocain Selim Amallah, milieu de terrain du Real Valladolid, pourrait ne pas retrouver les pelouses jusqu’à la fin de la saison.

Newcastle United toujours sur la piste de Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur du club anglais Newcastle United qui n’attend que le « oui » de Chelsea pour le recruter.

Selim Amallah encore sanctionné, le Standard de Liège assume et s’explique

Le directeur du Standard de Liège, Pierre Locht, s’est récemment exprimé sur la situation de l’international marocain Selim Amallah, mis à l’écart par le club pour « non-respect de certains engagements pris dans le cadre des négociations de contrat. »

Historique : le Maroc en demi-finale

Le Maroc s’est imposé ce soir face à l’équipe du Portugal par 1 but à 0. Cette victoire permet aux Lions de l’Atlas de se qualifier en demi-finale. Oui demi-finale de la Coupe du monde.