Troisième sommet du "Women In Africa" à Marrakech

1er juillet 2019 - 00h10 - Economie - Ecrit par : I.L

Ce jeudi, 27 juin 2019, l’ouverture du 3e sommet annuel, "Women In Africa" (WIA), a réuni, à Marrakech, près de 500 personnes, à savoir des leaders économiques, gouvernementaux et culturels de plusieurs nationalités. On pouvait noter, à cette rencontre, plusieurs délégations de femmes originaires du Moyen-Orient, des Etats-Unis et d’Asie, des femmes, y compris 54 participants du continent africain.

Placé sous le thème, « Comment les femmes africaines engagent le monde et créent un nouveau paradigme ? », cette rencontre vise à contribuer au renforcement du leadership des femmes africaines dans tous les domaines d’activité et à la promotion de leur rôle dans la réalisation du développement de leurs pays et du continent, à travers des réflexions et des propositions concrètes.

Pendant deux jours, les sujets se rapportant au rôle des femmes africaines dans le monde, à savoir « La place des femmes dans la lutte contre le changement climatique »,
« La préparation de la prochaine génération des filles innovatrices pour les emplois de demain », « La corruption et son apport considérable à l’émancipation et au développement de leur continent », ont été au cœur des discussions de cette rencontre marquée par d’autres événements parallèles.

Faut-il le rappeler, le Programme, "WIA 54", récompensant 54 femmes entrepreneures africaines à haut potentiel, qui construisent l’Afrique de demain, a connu sa 2e édition, lors de ce sommet.

Initiée en 2017, l’initiative WIA se veut une plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. Il a ouvert des antennes à Dakar, Casablanca, Paris, New York et à Londres, pour soutenir une nouvelle génération de femmes, préoccupées par le sort de l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Conférences - Rencontre - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.