Wikileaks : "le Roi Mohammed VI fait partie du peuple"

5 septembre 2011 - 20h34 - Monde - Ecrit par : J.L

Dans un câble diplomatique datant du 23 septembre 2005 et diffusé par Wikileaks, Thomas Riley, ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, raconte que le Roi Mohammed VI a préféré rester dans son pays pour lancer les projets de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), au lieu d’exercer des pressions sur certaines puissances mondiales au sujet du Sahara lors de l’assemblée générale des Nations Unies, afin de prouver aux Marocains qu’il faisait partie du peuple.

Le câble en question revient sur les visites effectuées par le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid et de responsables locaux, dans certaines zones urbaines à Tétouan, Casablanca et Meknès du 19 au 22 septembre, où le Souverain avait donné le coup d’envoi à des projets de l’INDH.

Thomas Riley indique aussi dans son câble que le Roi Mohammed VI avait changé le programme de sa visite à Meknès à la dernière minute afin d’éviter les quartiers fraîchement peints et les routes couvertes de tapis à son intention, et qu’il s’était dirigé vers des zones populaires où il avait parlé avec les habitants.

Le Roi avait foulé pour l’occasion le sol poussiéreux et s’était incliné pour serrer dans ses bras un enfant handicapé et s’amuser avec d’autres enfants, rapporte Riley dans son câble.

Ces images très expressives relayées par de nombreux médias, constituent un exemple à suivre pour le gouvernement marocain, conclut l’ambassadeur américain dans son câble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - ONU - Tétouan - Meknès - Sahara Marocain - WikiLeaks Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...