Whitney Houston au festival "Mawazine, rythmes du monde" à Rabat

28 mars 2008 - 11h45 - Culture - Ecrit par : L.A

Le festival "Mawazine, rythmes du monde" se tiendra du 16 au 24 mai prochain à Rabat avec la participation d’artistes représentant une quarantaine de pays. Pour sa 7ème édition, le festival confirme sa vocation d’évènement international ouvert aux musiques des quatre coins de la planète, avec à l’affiche plus de cent concerts proposant toute une diversité de chants, de danses et de rythmes, ont indiqué les organisateurs lors d’un point de presse mardi soir à Rabat.

Dans une présentation lue au nom de Mounir El Majidi, président du festival et de l’association Maroc-Cultures, organisatrice de cette manifestation, Aziz Seghrouchni, président délégué de l’association a indiqué que "le festival Mawazine est une fête qui célèbre la diversité culturelle, l’ouverture sur l’Autre, la tolérance et la promotion des expressions musicales dites minoritaires ou ethniques".

"La qualité des artistes n’a rien à envier à ce qui se fait de mieux au monde. Nous sommes heureux d’offrir en partage aux publics de Rabat, du Maroc et d’ailleurs une manifestation qui concilie qualité et popularité", a-t-il souligné.

Evoquant les scènes de spectacles, il a fait remarquer que "la répartition géographique des quatre grandes scènes a été réfléchie de façon à toucher toutes les populations de Rabat. Tout en respectant son concept fondé sur les rythmes des musiques africaines et sud-américaines, Mawazine donne un aperçu exhaustif de la vitalité de la scène musicale au Maroc, accueille les stars du monde arabe et permet d’assouvir la curiosité des personnes attentives aux sons d’ailleurs et aux musiques traditionnelles".

Ainsi, aux côtés du théâtre Mohammed V, Chellah et la Villa des Arts, quatre grandes scènes seront aménagées à l’occasion de cet évènement artistique d’envergure, confirmant le choix des organisateurs d’introduire la fête dans les quartiers de la capitale et "répondant à une cohérence qui tient compte des publics ciblés et des styles musicaux programmés". Il s’agit des scènes Bouregreg, Qamra , Hay Riad, Hay Nahda et place Moulay Hassan.

"Mawazine" promet, comme à l’accoutumée, une fête aux couleurs à la fois jazzy et tsigane. En programmant les légendes du jazz George Benson, Ali Di Meola ou Dee Dee Bridgewater, ses initiateurs mettent l’accent sur les racines africaines de ce style musical qui a conquis le monde.

La musique tsigane est bien représentée à travers un itinéraire qui part de l’Inde, terre d’origine des Tsiganes, en passant par la Turquie avec Hasan Yatimdunia, les Taraf de Haidouks de Roumanie et Goran Bregovic qui célèbre le mélange des styles et fait un feu d’artifice aux musiques et voix sans frontières.

Faits nouveaux de la 7 ème édition Mawazine, sa durée a été prolongée d’un week-end et enrichie d’un colloque international consacré aux "Musiques du monde et diversité culturelle".

Ce colloque double la programmation musicale d’un discours qui revendique la diversité comme un motif de richesse pour l’être humain et une source d’ouverture rompant avec l’étroitesse du modèle unique ou d’une culture dominante.

"Les musiques du monde face à la mondialisation", "Le marché des musiques du monde", "réalités des festivals de musiques du monde", "musiques du monde et identités culturelles" et "les enjeux de la convention de l’Unesco sur la diversité culturelle" sont autant de thèmes au menu de cette rencontre. Le monde arabe sera à l’honneur lors de cette 7ème édition qui salue la carrière d’artistes à l’instar d’Amr Diab, Assala Nasri, Fadel Chaker, Diana Haddad, Nancy Ajram et Saber Roubai.

Le public sera aussi au rendez-vous avec plusieurs stars de la chanson marocaine, célébrée à cette occasion dans la pluralité de ses modes d’expression avec la participation notamment des groupes Dargua, Fnaïre, Oulad Benaghida et Mazagan et les artistes Latifa Raafat, Saida Fikri, Nadia Ayoub, Mustapha Bourgoune, Rachida talal, Fatima Tihihit et Mohamed Damou.

Le point d’orgue de cette édition, qui clôturera avec un concert de la célèbre actrice américaine Whitney Houston, demeure la création d’un spectacle rassemblant les légendaires Nass El Ghiwane, Jil Jilala et Lamchaheb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Danse - Rabat - Festival Mawazine 2024 - Rap

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.