Pour qui ont voté les musulmans de France ?

12 avril 2022 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

Nagib Azergui, président-fondateur de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), s’est exprimé sur le premier tour de la présidentielle en France. Il révèle pour qui les musulmans de France ont voté et les invite à « changer de logiciel afin de ne plus reproduire les mêmes schémas et surtout les mêmes erreurs ».

« Entre les candidats qui avaient fait des musulmans un véritable thème de campagne, promettant leur remigration, les invitant à renoncer à l’islam, leur commandant de porter des prénoms chrétiens et le bannissement de tout voile dans l’espace public, les citoyens de confession musulmane n’avaient guère d’autres choix que de voter Mélenchon entre la peste et le choléra », analyse Nagib Azergui dans une interview accordée à LeMuslimPost. Selon lui, ce premier tour de la présidentielle française a laissé un sacré goût amer auprès d’eux et de tous ceux qui ont porté leur choix sur le candidat de la France Insoumise « dans l’espoir d’en finir avec ce quinquennat de la honte qui aura légalisé la destruction de nos libertés, la dissolution en bande organisée des organisations musulmanes, en passant par la lapidation de nos services publics et de celui de nos acquis sociaux ».

À lire : Elections en France : des Marocains prêts à partir

« Ils ont fait le choix de la raison en votant pour le moindre mal. Ils furent nombreux, prédicateurs, imams, influenceurs à se mobiliser autour du candidat de la France Insoumise et naturellement, la déception fut forte à l’annonce des résultats », fait remarquer le président-fondateur de l’UDMF, soulignant qu’il est assez ironique, d’ailleurs, de voir des musulmans contraints de faire campagne pour celui qui leur crache le moins au visage surtout lorsque ce dernier prend leur défense et promet même d’abréger la loi Séparatisme. « Et pourtant, les choses n’ont pas toujours été ainsi avec ce laïcard, franc-maçon, grand ami de Laurence Rossignol, déclarant hier encore que le voile était un signe de soumission et l’islamophobie une liberté d’expression », poursuit-il.

À lire : Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

« Une grande partie de l’électorat musulman sait que les politiques ne viennent les draguer qu’en période électorale et qu’une fois les jeux faits, le mépris et l’oubli demeurent l’unique récompense », ajoute le responsable politique. Pour lui, il est temps pour les musulmans de « changer de logiciel afin de ne plus reproduire les mêmes schémas et surtout les mêmes erreurs ». Dans ce sens, l’UDMF annonce qu’elle se prépare pour participer aux prochaines législatives. « […] Il est important que la communauté musulmane puisse se saisir de cette opportunité afin de jouer un rôle d’opposant politique et afin de faire barrage aux projets incendiaires que voudrait appliquer le prochain président de la République élu. Avec l’UDMF, les Français musulmans auront enfin la liberté et la certitude de voter, non pour le moins mauvais, mais pour le meilleur », assure Nagib Azergui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

La Grande Mosquée de Paris appelle à voter Emmanuel Macron

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris vient d’appeler les musulmans à voter pour Emmanuel Macron et faire ainsi barrage à Marine Le Pen.

Le Conseil des mosquées de France (CMR) donne des consignes de vote pour le second tour

À l’instar de certaines organisations musulmanes, le Conseil des mosquées de France (CMR) appelle les musulmans « à se rendre en conscience aux urnes » contre l’extrême droite,...

Emmanuel Macron drague les électeurs musulmans

Qualifié pour le second tour de la présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron, candidat de LREM, s’intéresse aux musulmans et aux juifs. Il compte notamment sur ce...

Eric Zemmour lance un appel aux Musulmans de France

Le désormais candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour a lancé un appel aux musulmans de France. Un appel qui fait polémique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.