Les vols de Tanger vers l’Espagne renforcés

6 août 2008 - 19h35 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les connexions aériennes sur la ville de Tanger commencent à fleurir. Deux nouvelles fréquences hebdomadaires s’ajoutent à l’offre aérienne disponible à partir de Tanger. C’est la compagnie Air Nostrum, franchisée d’Iberia, qui devra les exploiter à partir de cette semaine à destination de Malaga. Selon le transporteur, ces deux nouvelles fréquences devront épauler la ligne directe Tanger-Barcelone exploitée par le même opérateur depuis le 25 juillet dernier.

Et le trafic ciblé concerne aussi bien le voyage d’agrément que celui des affaires. Avec le développement des investissements espagnols dans la zone, la nécessité de fréquences aériennes plus rapprochées se fait sentir.

De son côté, Clickair exploite depuis le début du mois de juillet trois autres fréquences sur la ligne Barcelone-Tanger. Ces dessertes permettent à la low-cost catalane de satisfaire les besoins des visiteurs mais aussi des MRE installés en Catalogne. Elle sera exploitée an parallèle à une ligne Barcelone-Nador selon deux fréquences hebdomadaires. Clickair propose depuis avril dernier des connexions directes vers les villes de Casablanca et Marrakech à partir de son hub à Barcelone.

Sur Madrid, c’est la compagnie Easyjet qui s’affiche. C’est en effet l’une des premières low-cost à avoir misé sur Tanger. En février dernier, elle avait lancé une liaison sur Tanger à partir de Madrid avec six fréquences hebdomadaires appuyées pendant la saison d’été par un vol supplémentaire.

Avec ces nouvelles lignes, Tanger se retrouve rapprochée de la plupart des grandes capitales européennes via l’aéroport de Barajas (Madrid) et de Prat (Barcelone), ce qui ne manque pas de rassurer les opérateurs touristiques de la ville. A ces compagnies, il faut rajouter les dessertes aériennes assurées par Atlas Blue, la low-cost de la RAM. Celle-ci assure des dessertes vers Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Londres et Paris.

Mais pour les opérateurs touristiques de la ville, la multiplication des fréquences touche essentiellement le low-cost. Or, la ville est en train de drainer d’importants investissements. D’où la nécessité de connexions aériennes régulières avec une classe affaires à la hauteur des attentes des investisseurs. Par ailleurs, la ville vient d’inaugurer une nouvelle aérogare à l’aéroport Ibn Batouta. Selon l’Office national des aéroports, le nouvel outil a nécessité un investissement de près de 233 millions de DH, dont 161 millions pour la construction et le reste pour les infrastructures et les équipements. Elle devra permettre dès maintenant de multiplier par trois la capacité totale de l’aéroport de Tanger en passant de 450.000 à 1,5 million de passagers par an. Le trafic connaît en effet une croissance soutenue. Au terme de 2007, il a porté sur 375.000 passagers, soit 80% de la capacité totale. L’évolution prévue fait état de 700.000 voyageurs en 2012 et 1,1 million en 2015.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Tanger - Liaison aérienne

Ces articles devraient vous intéresser :

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...