Volé à la naissance, un Marocain de France cherche désespérément la vérité

9 mai 2024 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Depuis des décennies, Brahim, un Marocain de 45 ans résidant à Asnières-sur-Seine, en France, est à la recherche de ses parents biologiques. Il avait été volé à la naissance à Berkane, au Maroc.

« De toute façon, Brahim me coûte trop cher. Si vous le voulez, gardez-le. D’ailleurs, ce n’est pas mon fils, je l’ai adopté, je l’ai pris au Maroc ». Cette conversation datant des années 1990 entre un responsable de la Ddass et Safia en présence de Brahim permet à l’adolescent qui avait à l’époque entre 13 et 14 ans de découvrir l’impensable : sa mère et son père n’étaient pas ses parents biologiques. Il avait été élevé à Aklim, à 25 kilomètres de Berkane, par des parents appelés Ali et Safia. Ces derniers et lui alors âgé de six-sept ans s’étaient installés à Gennevilliers, en France. Après la séparation du couple, l’adolescent est resté avec sa mère qui lui a donné une éducation rigoureuse.

À lire :18 ans après, une Irlando-marocaine retrouve son père (vidéo)

Une fois adulte, Brahim cherche à connaître ses véritables origines. Ne pouvant compter ni sur sa mère adoptive ni son père adoptif qui « a refait sa vie et complètement disparu de la circulation » au début des années 2010, il part à Aklim où il a rencontré des anciens. Ce voyage sera d’une certaine utilité : il apprend que des nourrissons étaient volés vers la fin des années 1990 à de jeunes mères illettrées et sans moyen, et vendus contre argent, sous couvert d’adoption, à des familles qui n’arrivent pas avoir d’enfant. Il découvre que Ali et Safia ont/auraient reçu un premier bébé, un enfant né prématuré vers la mi-septembre 1978, mais le nourrisson serait décédé à l’âge d’un mois. Revenu à l’hôpital de Berkane, une infirmière prénommée Fatima aurait procuré au couple un bébé de substitution. Brahim serait ce bébé qui aurait reçu le même prénom et la même date de naissance, le 22 août 1978.

À lire :50 ans après, une Britannique retrouve sa fille emmenée au Maroc par son père

« Je pense être ce bébé de remplacement, un bébé volé qui porte le nom d’un autre bébé volé », pense Brahim qui s’est confié au journal belge La Dernière Heure. Ses recherches l’amèneront à un service de gestion de l’information hospitalière, puis à Rabat. Il y rencontre l’infirmière Fatima. La rencontre ne sera pas fructueuse. La femme de 70 ans atteinte d’un cancer dit ne se souvenir de rien. Brahim ne baisse pas pour autant les bras. Dans un récit intitulé « l’enfant égaré », il raconte son histoire et demande de l’aide à MyHeritage, une plateforme de généalogie en ligne. En consultant sa base de données internationale d’ADN, celle-ci finit par découvrir un lien génétique avec une jeune fille de 19 ans d’origine marocaine (Berkane tout comme Brahim) vivant en Belgique, plus précisément en Flandre dont le lien est estimé à 7 %. Brahim est entré en contact avec elle, mais elle n’a pu l’aider. Retour à la case départ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Berkane - Enfant - Vol - MRE

Aller plus loin

Retrouvé après huit ans : Le triste destin d’El Mekki Terrak

Disparu depuis le 17 juillet 2015 après avoir quitté son domicile du quartier des Mordacs à Champigny, El Mekki Terrak, un retraité d’origine marocaine, a été retrouvé mort en...

50 ans après, une Britannique retrouve sa fille emmenée au Maroc par son père

Une femme a retrouvé sa mère au Royaume-Uni cinquante ans après avoir été emmenée au Maroc par son père, où elle a été élevée par sa tante. Des retrouvailles pleines d’émotion.

18 ans après, une Irlando-marocaine retrouve son père (vidéo)

18 ans après, une jeune femme Irlando-marocaine a retrouvé son père de nationalité marocaine qu’elle ne connaissait pas. Des retrouvailles heureuses pour le MRE et sa fille.

Huit ans de recherche : Hisham Terrak retrouve son père disparu (vidéo)

Hisham Terrak a fini par retrouver son père, El Mekki, atteint d’Alzheimer et disparu il y a huit ans. Le retraité marocain, mort et enterré sous X dans un cimetière francilien,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.