Le virus corona atteindra-t-il le Maroc ?

14 mai 2014 - 12h55 - France - Ecrit par : J.L

La propagation du virus corona s’accélère en Arabie Saoudite et même en dehors de la péninsule arabique, pour atteindre l’Afrique du nord, où trois cas ont déjà été signalés en Tunisie. Le virus à l’origine inconnue s’approche désormais du Maroc.

Le virus qui sévit en Arabie Saoudite, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis et en Jordanie depuis 2012, a déjà fait plus de 100 morts. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), inquiète, en raison de la diffusion de l’épidémie hors du Moyen-Orient, territoire d’origine de la maladie, tire la sonnette d’alarme.

Mardi, l’OMS a même convoqué son comité d’urgence pour décider des mesures à prendre pour freiner la propagation du virus, notamment restreindre les voyages et les échanges commerciaux avec les pays affectés par cette épidémie.

Selon Reuters, citée par le quotidien Al Massae, corona virus a déjà atteint des pays proches du Maroc, comme la France, l’Espagne, ou la Tunisie. La maladie a même réussi à vaincre la vigilance de certains pays européens, notamment le Royaume-Uni, où quatre cas ont déjà été signalés.

Au Maroc, pays très fréquenté par des touristes du Golfe, principalement de l’Arabie Saoudite, le ministère de la Santé affirme que le Royaume est sur ses gardes pour protéger sa population contre une éventuelle entrée de ce virus en territoire national. Le ministère de la Santé travaille en coordination avec les départements concernés pour contrôler ce virus à travers son système de surveillance épidémiologique, explique le département de tutelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tunisie - Arabie saoudite - Santé - Emirats Arabes Unis - Qatar - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.