Vingt mille musulmans de France partent pour pèlerinage de La Mecque

29 décembre 2004 - 23h18 - France - Ecrit par :

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a envoyé une délégation en Arabie saoudite pour aplanir les difficultés : l’année passée, nombre de départs avaient dû être annulés faute de visa.

Les départs des musulmans de France pour le grand pèlerinage annuel à La Mecque (Arabie saoudite) ont commencé le 24 décembre et devraient continuer début janvier. Le pic devrait avoir lieu cette semaine. Le temps fort, la fête de l’Aïd el-Kébir (ou Aïd el-Adha), aura lieu le 21 janvier, mais de nombreux fidèles partent plus tôt, afin de visiter la ville de Médine, lieu où le prophète Mahomet est enterré. En tout, plus de 20 000 pèlerins quittent chaque année le sol français pour participer au grand pèlerinage, ou hadj.

Lors de la dernière édition, les partants avaient rencontré de très importantes difficultés pour obtenir leurs visas. Le consulat saoudien ne les avait délivrés qu’au compte-gouttes. De nombreux voyageurs l’avaient eu trop tard et avaient été obligés d’annuler leur départ.

La situation semble mieux maîtrisée cette année. "Un système de ticket, qui donne à chaque groupe un numéro de passage, a été mis en place, explique Haydar Demiryurek, secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM). Ensuite, le délai d’attente est d’une semaine après le dépôt des passeports. Le consulat se montre très compréhensif." [....>

Xavier Ternisien - Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - La Mecque

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.