« La qualité de vie est inconfortable » à Casablanca selon The Economist
Casablanca est la seule ville marocaine figurant dans le classement « The Global Liveability Index » publié par l’hebdomadaire The Economist.
Photo : Andrew Beyzman - Flickr
Le classement du cabinet « Mercer » sur les villes où il fait bon vivre pour les expatriés vient d’être publié. Deux villes marocaines sont intégrées dans ce classement et bonne nouvelle, l’une d’elle grappille même une place par rapport à l’année dernière.
La ville de Rabat est classée à la 117e mondiale de cette édition 2018, même classement que l’année dernière, alors que la ville de Casablanca pointe au 124e rang, une place de mieux que l’année dernière.
Au niveau africain, c’est la ville de Port-Louis (Maurice) qui prend la tête de ce ranking avec sa 83e place. Viennent ensuite Durban (84e), Cap Town (94) et Johannesburg (95e) en Afrique du Sud, avant la ville de Victoria (Seychelles) 98e et puis Tunis qui prend la 114e place.
Au niveau mondial, le classement reste inchangé puisqu’on retrouve Venise, Vienne, Zurich et Auckland, alors qu’en bas du classement c’est Bangui et Sanaa.
Plusieurs critères ont été pris en compte pour établir ce classement, notamment dont le climat des affaires, criminalité, transports en commun, infrastructures ou encore l’accès à l’eau potable.
Aller plus loin
Casablanca est la seule ville marocaine figurant dans le classement « The Global Liveability Index » publié par l’hebdomadaire The Economist.
Ces articles devraient vous intéresser :