Big Brother à Casablanca

14 février 2008 - 19h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Casablancais, attention vous êtes filmés ! Si ce n’est pas déjà fait, ce sera bientôt le cas. En effet, des caméras seront installées un peu partout dans la métropole. Hier, une commission de la Wilaya a procédé à l’examen des offres administratives. Dans les prochains jours, les offres techniques et financières des soumissionnaires retenus seront étudiées dans le détail. « Cette mesure est devenue urgente dans une métropole en pleine expansion », indique un responsable de la wilaya.

Déjà, dans les années 90, un projet similaire avait été initié. Des caméras ont même été placées dans différents carrefours de la capitale économique. En tout, 52 caméras mobiles ont été installées depuis 1994 et sont axées sur la circulation et les carrefours. En 2006, un schéma directeur de prévention de sûreté et de sécurité a été adopté dont le volet technique insiste sur la remise à niveau complète du système actuel de vidéosurveillance.

Le projet comporte la mise en place de 52 nouvelles caméras et de nouvelles gestions et exploitation du système. A terme, Casablanca sera surveillée par 400 appareils. Dans un premier temps, c’est la Préfecture de police qui prendra en charge le réseau. Le système doit, en plus, être connecté avec les systèmes de vidéosurveillance de l’aéroport, du port et autres dispositifs futurs. L’adjudicataire aura aussi à créer trois PC annexes dans les locaux de la wilaya, dans le bureau du gouverneur de la DAG et celui du préfet de police.

Selon un responsable de la Wilaya, « c’est le ministère de l’Intérieur qui relance le projet ». Un projet qui se justifie par la recrudescence des actes de vandalisme, agressions, cambriolages et menaces terroristes. L’adjudicataire final aura un délai de 6 mois pour achever tous les travaux et prestations demandés et devra s’en porter garant pendant une année au minimum. L’entreprise sera astreinte, selon les termes du CPS (cahier de prescriptions spéciales) à une obligation de résultat. Elle devra également élaborer des modules de formation pour le personnel qui aura la charge de l’exploitation. Une formation qui portera sur des thèmes aussi variés que l’acquisition de données de base, les fonctionnalités technologiques des équipements, leur manœuvre et l’utilisation des logiciels. L’entreprise devra enfin proposer un marché cadre de maintenance.

Source : L’Economiste - Ali Jafry

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.