Viande « Halal » ne peut être « bio », selon la Cour de justice de l’UE

3 mars 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) vient de rendre public un avis qui interdit de labelliser « bio » tout ce qui est viande « halal » ou « casher ». En cause : le non étourdissement de l’animal abattu.

Saisie par la Cour d’appel administrative de Versailles, la CJUE vient de révéler dans un avis rendu public ce mardi que « le logo de production biologique européen ne peut être apposé sur les viandes issues de l’abattage rituel sans étourdissement préalable ». L’argument est que pareille « pratique ne respecte pas les normes les plus élevées de bien-être animal ».

L’affaire remonte à 2012 lorsque l’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) a déposé une requête contre la marque Bionoor qui, elle, est détentrice d’une marque halal et bio (plus pour longtemps probablement…). L’association s’est également levée contre l’organisme de certification Ecocert, contre l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et contre le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’OABA demandait à interdire la labellisation « AB » (agriculture biologique) des produits de steaks hachés de bœuf « halal » et autres, qui utilisent des rituels religieux passant outre l’étourdissement des bêtes avant leur abattage. En première instance, l’association a essuyé un refus.

L’OABA n’en est pas restée là et a saisi la Cour d’appel administrative de Versailles (son jugement sera définitif) et la Cour a saisi la CJUE. L’avis de cette dernière est on ne peut plus clair.

Selon la CJUE, « l’objectif des règles de l’Union relatives à l’étiquetage biologique » est de « préserver et justifier la confiance des consommateurs dans les produits étiquetés en tant que produits biologiques », tous les produits labellisés bio devant être « obtenus dans le respect des normes les plus élevées, notamment en matière de bien-être animal ». Et pour elle la norme la plus élevée lors de l’abattage est bien celle où il y a un étourdissement préalable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Agriculture - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.