63.000 nouvelles immatriculations à fin juin, 30% de plus qu’en 2007

21 juillet 2008 - 23h44 - Economie - Ecrit par : L.A

Récession ou pas, croissance ou pas, il est des secteurs qui continuent d’afficher une santé insolente. C’est le cas du marché de l’automobile au Maroc. Ainsi, pour les six premiers mois de l’année, les ventes globales ont augmenté de 30% par rapport à la même période de l’année précédente, à 62.892 unités, dont 85,3% de voitures de tourisme.

Sur ce segment, les marques importées totalisent 36.347 nouvelles immatriculations, soit une hausse de 27,4%. Avec ses 4760 véhicules (+35,6%), Kia devance de loin toute la concurrence sur l’importé. Son best-seller, la Picanto, continue sans nul doute de séduire une grande partie des acquéreurs en raison d’un rapport qualité/ prix très concurrentiel. Et il faut croire que, pour l’heure, l’arrivée des chinoises sur la même niche ne lui fait pas du tout mal.

Logan se maintient

Sur le marché de l’automobile, comme d’ailleurs sur d’autres, le fait de créer l’événement peut s’avérer très payant. Du coup, lancement après lancement de nouveaux modèles, Peugeot se hisse derrière la marque coréenne, toujours pour l’importé, et affiche 3861 unités (+10,6%). Elle est suivie de Renault, qui a reculé de 5,35 % à 3433 unités, et de Toyota qui affiche 3302 unités, en progression, quant à elle, de +5,13%. Cette dernière, qui domine pourtant le marché mondial, semble moins fringante sur la place, même si la progression de ses ventes est constante.

Hyundai montre en revanche un gros appétit et réalise une progression de 45,21% d’un premier trimestre à l’autre, à 3000 unités. Les autres marques viennent loin derrière.

Fortes de leur montage local, les françaises gardent cependant le leadership sur tout le segment tourisme. Renault a ainsi placé 9110 voitures, soit 12,5 % de plus qu’au premier trimestre 2007. Elle doit sa domination sur ce segment à la Kangoo qui s’est vendue à 5677 exemplaires (+26,95%).

Si l’on comptabilise les ventes de la Logan (Dacia), en progression de 24,12%, à 7791 (il faut ajouter 148 unités importées pour avoir les ventes totales de Dacia), le groupe domine incontestablement le marché. Peugeot vient, en effet, très loin derrière, avec 6084 véhicules vendus, dont 2223 Partner (+14,41%).

Pratiquement « larguée » sur l’importation où elle a tout de même réalisé une bonne performance (1864 unités contre 1518 il y a un an), Citroën a écoulé au total 3480 unités, marquant une croissance de 23,4%. Notons que, contrairement à Peugeot, la marque aux chevrons a été plus en vue en terme de progression sur le montage local, avec son Berlingo pour lequel les ventes s’élèvent à 1616 unités, contre 1302 pour les six mois de 2007, soit une hausse de 24,12%.

Source : La vie éco - Noredine El Abbassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Renault - Automobile - Consommation - Logan Maroc - Toyota

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.