Automobile : plus de 121.000 voitures vendues en 2008

13 janvier 2009 - 09h27 - Economie - Ecrit par : L.A

Bon cru 2008 pour le secteur automobile. Le marché a bouclé l’année avec 121.511 nouvelles immatriculations (contre 103.000 en 2007) toutes voitures confondues (CBU et CKD) à fin décembre. Ce qui représente quand même une croissance de 17% par rapport à 2007 !

En dépit de l’essoufflement commercial enregistré durant les mois de septembre, octobre et novembre, le Maroc s’en sort plutôt bien.

Ce qui conforte l’avis de plusieurs importateurs, selon lesquels le secteur automobile résiste encore aux effets de la conjoncture internationale. Les promotions de fin d’année et les solutions de crédit à la carte ont porté leurs fruits.

Les voitures neuves importées maintiennent le cap avec près de 88.000 unités écoulées (exactement 87.933) en 12 mois. Tout au long de l’année 2008, le sud-coréen Kia s’est maintenu en première position avec une part de marché de plus de 13% et une progression annuelle de 16%. Au total, la marque a commercialisé 9521 voitures tous segments confondus.

Le français Peugeot arrive en deuxième position avec 7678 unités écoulées, soit une part de marché de près de 11%. Le constructeur Renault, lui, occupe la 3e place du marché des véhicules importés. Sur 12 mois, la marque au losange a vendu 6520 unités, soit 9,25% de parts de marché.

La quatrième position revient au japonais Toyota avec 6007 nouvelles immatriculations. Ce qui représente plus de 8,50% en termes de part de marché. L’autre sud-coréen, Hyundai, arrive en cinquième position. Il a bouclé l’année avec 5657 ventes (soit 8% de parts de marché). Volkswagen, Fiat, Citroën, Ford et Honda ferment la marche avec des parts de marché qui oscillent entre 4 et 6%.

Par segment, les citadines ont la cote auprès des automobilistes avec 16.492 unités. Là encore, c’est Kia qui caracole en tête grâce à sa petite Picanto qui affiche 6125 unités écoulées. Les pick-up ont eu aussi beaucoup de succès : 14.035 véhicules ont été commercialisés. En troisième position arrivent les compactes (12.468 unités), talonnées par les micro-citadines (12.261).

Par ailleurs, le segment des 4x4 maintient la cadence malgré sa voracité en carburant et sa réputation de véhicule polluant au volume surdimensionné. Ainsi, plus de 11.500 véhicules de type 4X4 ont trouvé preneur en 2008. Une performance par rapport aux pays européens où cette gamme est en net recul. Par marque, c’est Toyota qui a vendu le plus d’unités (2357) devant Hyundai (2267), Kia (1250), Volkswagen (1000), Nissan (773) et Honda (692).

Pour sa part, le marché du CKD (véhicules montés localement) a enregistré 33.578 immatriculations en 2008. Logan est de loin la voiture la plus vendue.

Flou

En matière de prévisions, les professionnels restent dans l’expectative. « Le marché sera certainement en croissance mais pas dans les mêmes proportions qu’en 2008 », prévoit Loïc Morin, PDG de Sopriam.

Les avis convergent vers une croissance de 8% en 2009. A moins que les pouvoirs publics n’interviennent par un plan de soutien et des mesures d’accompagnement, à l’instar des marchés européen et américain.

Source : L’Economiste - A. R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Renault - Automobile - Fiat - Toyota

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.