"Valeurs actuelles" risque une forte amende pour sa une islamophobe

21 décembre 2014 - 16h13 - France - Ecrit par : Bladi.net

Yves de Kerdriel, directeur du magazine Valeurs actuelles, comparaissait en début de semaine devant le tribunal correctionnel de Paris pour incitation à la haine raciale, suite à la une islamophobe du 22 septembre 2013.

En couverture, ce magazine illustrait sa une avec une Marianne portant le niqab, en plus des titres et des sous-titres sans équivoque. On pouvait par exemple y lire : « Naturalisés, L’invasion qu’on cache », « Islam, immigration : comment la gauche veut changer le peuple » ou encore « Deux Français sur trois contre les naturalisations massives de Valls ».

Des mots très durs comme « massives » ou « invasion » pouvaient attiser la haine selon le parquet, qui a requis 5000 euros d’amende.

Interrogé lors de son audience, le directeur du magazine nie toute islamophobie dans ces titres et les illustrations, déplorant au passage « une régression du débat intellectuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

"Valeurs actuelles" condamné pour sa « Marianne voilée »

Le directeur de publication de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, Yves de Kerdrel, a été condamné hier en appel à 2000 euros pour provocation à la discrimination envers les...

Scandale après la couverture "anti-musulmane" d’un magazine polonais (photo)

Le dernier numéro du magazine polonais wSieci fait scandale. En couverture, une jeune femme blonde enveloppée dans un drapeau européen qui se fait agresser par des hommes aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.