Vaccins Covid-19, halal ? les instances religieuses rassurent les fidèles juifs et musulmans

16 janvier 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pendant que la campagne de vaccination bat son plein dans le monde, la peur des musulmans et juifs tourne autour des composants du vaccin. Mais pour rassurer les uns et les autres, les laboratoires Pfizer, AstraZeneca et Moderna ont indiqué à l’agence AP que leur traitement ne contient pas de gélatine de porc, très utilisée comme stabilisant, et qui poserait problème aux communautés musulmanes et juives.

Confortées par la déclaration des laboratoires, les instances religieuses ont pris la résolution de rassurer à leur tour les fidèles. En Indonésie, où la campagne de vaccination a démarré le mercredi 13 janvier, le Conseil des oulémas (MUI) avait attesté le vendredi 8 janvier, le vaccin du laboratoire chinois Sinovac « halal ». Ainsi, le président Joko Widodo s’est fait vacciner le premier, afin de montrer le bon exemple. En Malaise, les autorités religieuses ont déclaré le 23 décembre dernier, que l’injection du vaccin anti-covid-19 est autorisée, a indiqué Zulkifli Mohamed Al-Bakri, le ministre des Affaires religieuses, en tenant compte de l’avis du Conseil de la fatwa des Émirats arabes unis, présidé par le cheikh Abdullah Bin Bayyah, qui a lui-même reçu sa première dose du vaccin, rapporte saphirnews.

Même réaction de la part des autorités religieuses singapouriennes, de l’Association médicale islamique (BIMA) en Grande-Bretagne et du Conseil rabbinique des États-Unis ayant émis une recommandation favorable à une vaccination, précisant que la santé est une priorité. Même chose du côté juif, où en Israël, malgré l’opposition radicale de juifs orthodoxes aux vaccins, en moins d’un mois, quelque deux millions d’Israéliens ont déjà reçu une première injection du vaccin Pfizer/ BioNTech.

Toutefois, sans ou avec ingrédients « illicites », et en dehors des communautés juives et musulmanes, la vaccination pose polémique, comme le prouve la forte hésitation vaccinale en France. Mais, pour le pape François ayant reçu la première dose le mercredi 13 janvier dernier, « d’un point de vue éthique, tout le monde devrait se faire vacciner ». « C’est une option éthique. Parce que tu joues avec ta santé, tu joues avec ta vie, mais tu joues aussi avec la vie des autres », a-t-il avancé, en déclarant qu’« il y a sur ce sujet un négationnisme suicidaire que je ne saurais expliquer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Grande-Bretagne - Israël - Santé - Emirats Arabes Unis - Indonésie - Malaisie - Singapour - Islam - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Des précisions sur l’arrivée des premiers lots du vaccin AstraZeneca au Maroc

Le Maroc va recevoir plus d’un million de doses du vaccin britannique, AstraZeneca samedi prochain. À la manœuvre, Royal Air Maroc (RAM).

Le Maroc va autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm

Le Maroc s’apprête à autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm. La commission d’enregistrement des médicaments s’est réunie jeudi pour lancer la procédure d’autorisation.

Vaccin de Sinopharm : voici les premiers résultats au Maroc

La question de l’efficacité du vaccin chinois était au cœur d’un webinaire, tenu jeudi dernier sous la houlette de la Fédération Nationale de la Santé (FNS). Les échanges ont eu...

Le vaccin anti-Covid chinois Sinovac certifié Halal

La commission fatwa du Conseil indonésien des oulémas (MUI) a certifié que le vaccin chinois contre le Covid-19, Sinovac, est halal. Ce vaccin sera ainsi utilisé dans le cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.