Vaccin anti-Coronavirus : le Maroc coproduit avec la chine et achète les doses russes

23 novembre 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc se distingue sur le continent en produisant son propre vaccin contre le nouveau coronavirus, en collaboration avec le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm. Le royaume aurait également acquis auprès de la Russie, 20 millions de doses du vaccin Sputnik.

Le Maroc ne détient pas la formule du vaccin chinois, mais a juste la licence pour le conditionner, informe TV5 précisant que le laboratoire privé marocain qui est en partenariat avec Sinopharm, produit notamment des seringues pré-remplies et mises en œuvre pour un vaccin prêt à être utilisé, et particulièrement adapté aux conditions sanitaires de l’Afrique.

Selon la même source, ce laboratoire qui détient le monopole de la fabrication en Afrique, (le seul à avoir introduit ce type de seringue sur le continent, il y a environ dix ans), est disposé à tripler sa dose de production de vaccin, pour mieux lutter contre le coronavirus.

Et, à quand un vaccin disponible pour l’Afrique ? Il ne s’agira que d’un vaccin directement importé de Chine, répond Lamia Tazi, PDG du laboratoire, pharmaceutique SOTHEMA, en tenant compte du calendrier de vaccination, fixé pour décembre prochain. Lamia Tazi a toutefois indiqué une période de 3 à 6 mois « pour avoir du produit marocain », si son laboratoire devrait gérer ces vaccinations.

Par ailleurs, le Maroc, en partenariat avec d’autres laboratoires étrangers, avait annoncé la commande de 20 millions de doses de vaccin russe Sputnik. Si aucun de ces vaccins n’a été validé par l’organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités quant à elles, demeurent prudentes, souligne le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Chine - Santé - Vidéos - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : « il faut éviter tout vaccin à base de virus atténué »

Les vaccins chinois contre le Covid-19 sont parmi les plus avancés dans le monde, a déclaré récemment le professeur français Axel Kahn dans une interview accordée à la radio...

Covid-19 : le Maroc a vacciné plus de 4,6 millions de personnes

Plus de 4,6 millions de personnes sont immunisées au Maroc après avoir reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination...

Le Maroc va produire des vaccins pour l’Afrique subsaharienne et le Maghreb

Le Maroc se propose d’assurer l’approvisionnement de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb en matière de vaccins. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Covid-19 : un million de doses du vaccin chinois livrées au Maroc

Les conditions sont en train d’être réunies pour le démarrage effectif de la campagne de vaccination prévue pour le mois de décembre. Le laboratoire chinois Sinopharm vient de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.