Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE

10 juillet 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les touristes nationaux et les MRE font face à la cherté des prix en ce début de vacances d’été. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a été interpelée à ce sujet par des députés.

Les nombreux Marocains qui ont choisi de passer leurs vacances d’été dans les villes touristiques du royaume (83 % selon un récent sondage), devront débourser au minimum 700 dirhams pour une nuitée dans une résidence avec piscine. Un prix qui peut doubler d’une ville à l’autre, alerte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Dans une question écrite adressée à la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, le groupe parlementaire du PPS a dénoncé la flambée des prix pratiqués par les hôtels et restaurants en ce début d’été, dans un contexte de grande inflation, et a demandé que l’autorité prenne ses responsabilités pour arrêter cette hausse des prix qui n’est « ni logique, ni raisonnable ».

À lire : Pour relancer le tourisme, le Maroc compte sur les nationaux

Le PPS demande de fixer les prix en fonction du pouvoir d’achat des citoyens, même si le secteur est libéral. Il insiste aussi sur le contrôle de la qualité des produits et services proposés par ces établissements. Mais, rappelle le quotidien, le secteur touristique marocain rencontre de nombreux dysfonctionnements auxquels la ministre Fatim-Zahra Ammor est appelée à trouver des solutions afin de promouvoir le tourisme interne.

Le PPS veut aussi savoir les démarches entreprises par le ministère pour permettre aux Marocains résidant dans le royaume, comme ceux résidant à l’étranger, de passer de belles vacances d’été. Selon une récente enquête, 49 % des Marocains prévoient de voyager cet été, soit 3 points de plus que l’an dernier. Mais avec la hausse des prix, 35 % envisagent d’y renoncer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Hôtellerie - Restauration - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - MRE

Aller plus loin

Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.

L’afflux des MRE à l’origine de la flambée des prix dans les hôtels ?

Au Maroc, certains touristes n’arrivent pas à passer les vacances estivales dans des hôtels en raison des prix exorbitants ou « exagérés » pratiqués par ceux-ci. L’arrivée...

Pour relancer le tourisme, le Maroc compte sur les nationaux

Face à l’impact du covid-19 sur le tourisme mondial, le Maroc pourrait miser sur le tourisme interne afin de relancer un secteur en agonie.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...