Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE

10 juillet 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les touristes nationaux et les MRE font face à la cherté des prix en ce début de vacances d’été. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a été interpelée à ce sujet par des députés.

Les nombreux Marocains qui ont choisi de passer leurs vacances d’été dans les villes touristiques du royaume (83 % selon un récent sondage), devront débourser au minimum 700 dirhams pour une nuitée dans une résidence avec piscine. Un prix qui peut doubler d’une ville à l’autre, alerte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Dans une question écrite adressée à la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, le groupe parlementaire du PPS a dénoncé la flambée des prix pratiqués par les hôtels et restaurants en ce début d’été, dans un contexte de grande inflation, et a demandé que l’autorité prenne ses responsabilités pour arrêter cette hausse des prix qui n’est « ni logique, ni raisonnable ».

À lire : Pour relancer le tourisme, le Maroc compte sur les nationaux

Le PPS demande de fixer les prix en fonction du pouvoir d’achat des citoyens, même si le secteur est libéral. Il insiste aussi sur le contrôle de la qualité des produits et services proposés par ces établissements. Mais, rappelle le quotidien, le secteur touristique marocain rencontre de nombreux dysfonctionnements auxquels la ministre Fatim-Zahra Ammor est appelée à trouver des solutions afin de promouvoir le tourisme interne.

Le PPS veut aussi savoir les démarches entreprises par le ministère pour permettre aux Marocains résidant dans le royaume, comme ceux résidant à l’étranger, de passer de belles vacances d’été. Selon une récente enquête, 49 % des Marocains prévoient de voyager cet été, soit 3 points de plus que l’an dernier. Mais avec la hausse des prix, 35 % envisagent d’y renoncer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Hôtellerie - Restauration - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Pour relancer le tourisme, le Maroc compte sur les nationaux

Face à l’impact du covid-19 sur le tourisme mondial, le Maroc pourrait miser sur le tourisme interne afin de relancer un secteur en agonie.

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain

Le secteur touristique au Maroc a été durement affecté par la crise sanitaire du Covid-19. Avec le retour à la normale progressif, et les mesures prises par le gouvernement pour...

Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.