Vacances : 20% de MRE de plus

21 août 2004 - 15h04 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains à l’étranger sont de plus en plus nombreux à vouloir revoir chaque année le pays d’origine et consolider les liens affectifs et institutionnels. En témoigne leur nombre qui va crescendo d’une année à l’autre.

En effet, selon les dernières statistiques de la police du port, prés de 700.000 MRE ont transité via le port de Tanger depuis le début de l’opération transit-2004, contre 551.364 durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 20,43%. Le nombre de voitures et autocars ayant transporté s’est également accru. Ils ont atteint respectivement 148.364 et 2.200. A noter que durant les dernières années, les ressortissants marocains optent davantage pour le transport aérien essentiellement ceux en provenance des pays éloignés d’Europe, d’Amérique, du monde arabe et d’Afrique.
Selon les services chargés de l’opération de transit, la journée du 1er août a enregistré des chiffres record en termes d’arrivées avec plus de 41.000 MRE. Autre fait marquant, la durée de séjour est de plus en plus longue depuis quelque temps soit une moyenne d’un mois voire parfois plus. En témoigne la comparaison entre les débarquements et les embarquements. Au15 août dernier, les débarquements enregistrés au niveau du port de Tanger, principale porte d’entrée et de sortie, dépassent les embarquements, soit 9.138 contre 6.908. Ceci dénote d’un changement de comportement. Le MRE est aujourd’hui un touriste à part entière. Sur ce registre, les MRE représentent 51%des flux touristiques. Des chiffres censés être revu à la hausse compte tenu de l’importance des flux durant les mois de juillet et août. Pour preuve, l’année dernière, les statistiques d’entrées de touristes comptabilisent cette catégorie de clientèle à près de 2 millions. Naturellement, par nationalité, les Marocains arrivent en tête des Maghrébins ayant traversés les frontières. Selon les autorités espagnoles, 1,28 million de Maghrébins et 313.861 véhicules ont traversé, depuis le 15 juin dernier, le détroit de Gibraltar. Cette année, on table sur un record pour dépasser les deux millions et demi de personnes, soit 8% de plus par rapport à l’année dernière. Des infrastructures ont été aménagées pour recevoir dans de bonnes conditions ce flux de voyageurs. Il s’agit de la mobilisation, en concertation avec l’Espagne, « de 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers », est-il indiqué.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?