Une mauvaise blague pour les utilisateurs de WhatsApp

25 février 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Contrairement à ce qu’elle fait croire sur sa plateforme, l’application WhatsApp n’est pas aussi fiable. Si pour l’inscription des données, elle rassure que les données ne peuvent être accessibles au public, une enquête de Numerama prouve le contraire.

Selon les résultats de cette enquête, des milliers de conversations WhatsApp sont disponibles en quelques clics sur des moteurs de recherche. D’après le site, il s’agit de conversations privées, mais aussi des numéros portables de diverses personnalités politiques qui sont en libre accès sur internet.

À en croire les journalistes de ce site, les moteurs de recherche indexent, depuis au moins plusieurs mois, des conversations WhatsApp publiques, sans que les utilisateurs de la messagerie chiffrée n’en aient forcément conscience.

L’enquête est allée plus loin en mettant à la disposition des usagers de cette application célèbre pour ses conversations chiffrées, l’adresse qui permet de découvrir ces données privées. Selon les journalistes de ce site, il suffit de taper dans la barre de recherche, l’adresse "chat.whatsapp.com". pour découvrir près d’un demi-million de résultats, soit autant de conversations privées indexées par Google.

La même source lave de tout soupçon Google qui ne serait pas en cause dans cette situation, mais plutôt WhatsApp. "Le service de messagerie aurait effectivement dû notifier aux moteurs de recherche de ne pas indexer certaines URL", précise-t-on. Par ailleurs, Vijju, un chercheur indien en cybersécurité , avec qui Numerama a pu échanger, assure qu’il ne s’agit pas d’une "faille", mais plutôt d’une "décision intentionnelle" de WhatsApp. Il s’agit de liens publics, "accessibles de tous", assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - WhatsApp

Aller plus loin

Les Marocains désertent WhatsApp pour Signal

Ils sont nombreux ces internautes marocains qui ont quitté WhatsApp pour l’application Signal. Et pour cause.

Bug sur WhatsApp, le Maroc touché

Des pannes ont entravé, dimanche, le fonctionnement de la messagerie WhatsApp dans de nombreux pays, y compris le Maroc, provoquant la grogne des utilisateurs. C’est le site...

WhatsApp alerte ses utilisateurs

Les utilisateurs de WhatsApp, très prisée par les Marocains, sont invités à mettre à jour l’application, suite à une faille de sécurité qu’exploitent un groupe de hackers à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.