USA : Les tarifs RAM pointés du doigt

1er septembre 2007 - 02h25 - Economie - Ecrit par : L.A

« A 1.500 dollars américains le vol, par personne et à destination des Etats-Unis, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront difficilement regagner annuellement leur pays d’origine, notamment pour les familles de 4 ou 5 membres, voire plus. La charge est pénalisante si on y ajoute le manque à gagner résultant de la cessation de travail durant cette période », est-il exprimé avec forte inquiétude dans une lettre élaborée par les Marocains résidant aux Etats-Unis et membres de l’association « The Moroccan american community board".

Dans ce même document adressé aux responsables de la Royal Air Maroc, au ministre du Transport et à tous les Marocains, les membres du bureau de la communauté marocaine aux Etats-Unis ont remis sévèrement en cause les tarifs 2007 appliqués par la RAM pour les vols vers les USA. « Si nous, la première génération, avons tenu à préserver solidement nos liens avec notre pays d’origine, en veillant à regagner régulièrement le Royaume, nous sommes persuadés que, devant ces conditions pénalisantes, les nouvelles générations risquent de ne pas faire autant ». La même association rappelle que la communauté marocaine aux Etats-Unis est aussi importante et génératrice de produits à l’instar de celles des autres pays du monde, notamment l’Europe.

Au nom des Marocains résidant aux Etats-Unis, l’organisation tient aussi à souligner tous les avantages d’une révision à la baisse des tarifs Maroc-USA et son impact sur le tourisme, considérant que ce marché est, lui aussi, un émetteur appréciable. Cela étant, et du côté de la RAM, les responsables de tarification essayent de tempérer. Selon eux, « la compagnie nationale de navigation aérienne a tenu, au cours de l’année 2007, à rendre le niveau tarifaire inférieur de 25 à 30% par rapport à la concurrence sur le trajet Etats-Unis–Maroc ».

« Les clients qui achètent leurs billets à l’avance bénéficient de tarifs moins chers. Sachant qu’à l’instar de toutes les compagnies, Royal Air Maroc a aussi sa politique de yield management (optimisation de la recette) », font-ils valoir.

Les niveaux tarifaires diffèrent selon les saisons.
Entendez par là qu’ils peuvent fluctuer au gré de la baisse et en haute saison. En 2007, la RAM a déployé tous les efforts pour assouplir autant que possible sa politique tarifaire. Le principal outil de cette politique consiste ainsi en une augmentation du nombre de sièges à tarifs bas.

A titre d’exemple, et même en haute saison, RAM propose des tarifs compétitifs si le passager achète son billet à l’avance. Pour rappel, et selon le Département commercial et tarification, le tarif moyen sur l’année est de 959 dollars (Hors taxe). Par ailleurs, la compagnie offre aux MRE basés aux Etats-Unis des possibilités d’acheminement au départ d’Orlando, de Miami, de Washington et de Boston grâce à un accord de code share qu’elle a conclu avec la compagnie Delta Airlines.

Les Marocains aux USA

Concernant la communauté marocaine, les statistiques américaines sur l’immigration en 2005 montrent, que comparé aux autres groupes ethniques, la communauté marocaine aux USA augmente à une vitesse remarquable.

En 2005, 2.628 Marocains ont rejoint la terre de l’oncle Sam et 4.411 ont obtenu la fameuse Green Card. 14.093 ont visité les USA en tant que touristes en 2005 et 1.796 y sont partis pour poursuivre leurs études…

En leur qualité de fonctionnaires de gouvernement du royaume du Maroc (diplomates, représentants du Parlement du Maroc, représentants des ministères du Royaume…), le gouvernement américain a avancé un chiffre de 1.796 personnes. Les statistiques américaines ont également fourni ce qui suit :
• 17 Marocains se sont vu attribuer le visa, avec « capacité extraordinaire »
• 36 athlètes, artistes et entraîneurs sont partis aux USA en 2005
• 93 Marocains ont été expulsés en 2005 (40 pour criminalité et 53 pour autres motifs), contre 113 en 2004.

Le Matin - Imane Berradi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - États-Unis - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Mauvaise passe pour Royal Air Maroc

Selon le ministère du Budget, Royal air Maroc (RAM) devrait connaître un manque à gagner de 2,7 milliards de dirhams, cette année, en raison de la hausse incontrôlée des prix du kérosène. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, si...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.