Une probable banque islamique au Maroc ?

11 septembre 2003 - 17h51 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc et le Qatar discutent de la création au Maroc d’une banque maroco-qatarie fonctionnant sous le système des banques islamiques, avec un capital devant être détenu à hauteur de 50 % par chacun des deux pays.

Le Maroc et le Qatar discutent de la création au Maroc d’une banque maroco-qatarie fonctionnant sous le système des banques islamiques, avec un capital devant être détenu à hauteur de 50 % par chacun des deux pays, a indiqué le vice-président du Conseil d’administration de la banque islamique international du Qatar (BIIQ), Cheikh Khalid Al Thani.

Dans une interview au quotidien "Aujourd’hui le Maroc", publiée jeudi, Cheikh Khalid Al Thani a indiqué avoir eu, lundi dernier à Rabat, une réunion sur ce projet avec M. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, notant que ce dernier a "manifesté beaucoup d’intérêt pour ce sujet".

"La création d’une banque islamique maroco-qatarie aura un succès retentissant et sera une banque commerciale ouverte à tous les Marocains", a souligné Cheikh Khalid Al Thani, notant que ce système qui a montré ses preuves en Suisse et en Grande-Bretagne, "aura un succès plus grand dans un pays musulman, en l’occurrence le Maroc", comme cela a été le cas dans plusieurs pays européens, en Algérie, au Liban, au Yémen et en Egypte.

Il a affirmé que cette banque financera tous les types de projets, mais que son secteur de prédilection demeurera celui des crédits-logements, faisant savoir qu’une délégation marocaine comprenant notamment M. Fathallah Oualalou et le wali de Bank Al Maghrib, M. Abderrahim Jouahri, a été invitée à se rendre à Doha pour discuter de ce projet avec les responsables de la Banque Centrale du Qatar. Cette visite est prévue en marge d’une rencontre qui sera organisée, fin septembre à Dubaï, par le FMI et la Banque mondiale.

menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Qatar - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...