Une entreprise marocaine construit 15 000 logements en Côte d’Ivoire

3 juillet 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le groupe marocain "Palmeraie développement" s’implique par le biais de ses deux filiales, «  SAADA Côte d’Ivoire  » et «  INVIMO"dans la construction de 15 000 logements au profit d’une mutuelle des enseignants ivoiriens  ». C’est dans ce cadre que mercredi à Abidjan, une convention avec l’État de la Côte d’Ivoire, a été signée.

Dans une déclaration à la MAP, le DG de SAADA Côte d’Ivoire, Noureddine Fisli, a indiqué que la filiale marocaine aura la charge de piloter la phase technique et d’exécution des travaux, de bout en bout. Le projet nécessite un investissement d’environ 350 milliards de Fcfa, soit 534 millions d’euros, et sera érigé sur 128 ha à Bingerville, une commune située à l’est d’Abidjan, a précisé le directeur de SAADA CI.

Selon ses dires, SAADA CI, apportera toute l’expertise nécessaire à la bonne marche du projet. Dans les détails, il a précisé que ces logements seront attribués sur la base de «  contrats individuels de location-vente sur une durée maximale de 25 ans, sans apport initial des souscripteurs  », indique la MAP.

La société INVIMO, quant à elle, assurera l’assistance au maître d’ouvrage, outre «  la structuration financière du projet qui implique la recherche des levées de fonds et de l’ensemble des financements nécessaires  ». Noureddine Fisli a expliqué que «  la filiale du groupe marocain agira ainsi pour mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation du Projet, sans recourir à une quelconque contribution des enseignants bénéficiaires ou de leur mutuelle  ».

En dehors des deux filiales de “Palmeraie développement”, le “Groupement de développement immobilier” est composé des opérateurs ivoiriens “OPES Holding SA” et “Fondscarre Consulting Group”, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Diplomatie - Côte d’Ivoire - Groupe Palmeraie Développement

Aller plus loin

Paris : la famille Bouziri, à cinq, dans un 12 m²

Depuis quatre ans, la famille Bouziri constituée de cinq membres vit dans un appartement minuscule, côtoyant l’insalubrité, la promiscuité. Leur demande d’un logement social est...

Ces articles devraient vous intéresser :

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...